@ Brest

Relier et partager autour du web

La cantine Brestoise, Portrait de co-worker : François Le Droff

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle François Le Droff, j’ai 38 ans, je suis brestois d’origine et je travaille sur Paris en tant qu’architecte logiciel chez Adobe, depuis 2007. Je suis en quelque sorte un directeur technique qui fait le pont entre différentes équipes de développement. Par exemple, juste avant cette interview, j’étais en conférence téléphonique, via votre ligne fixe et le hub de l’entreprise, avec des équipes basées en Californie, en Inde…

As-tu suivi un cursus particulier ?

J’ai effectué une prépa à Ste Anne à Brest, puis j’ai intégré en 1995 l’ENSEM (École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique) de Nancy. Je suis ensuite parti suivre un Master d’informatique à Kansas State University, aux États-Unis. Mon retour en France s’effectue en 1999, où j’enchaîne plusieurs postes dans le développement d’applications chez Schlumberger, Atos Origin, et depuis 2007 chez Adobe.

Comment as-tu découvert la cantine brestoise ?

Tout bêtement, en attendant mon avion à l’aéroport de Brest-Guipavas. J’ai commencé à feuilleter Courants, le journal éco de la CCI de Brest et je suis tombé sur l’article parlant de la Cantine. Je n’ai jamais eu l’occasion de mettre les pieds dans celle de Paris, en revanche j’ai une amie qui a ouvert un espace de coworking sur Paris, le Laptop. Profitant de mon séjour en famille dans le Finistère, j’ai tenté l’expérience de la Cantine brestoise.

Alors ? Que penses-tu de notre espace ?

Je suis un habitué du télétravail, et votre espace permet de se poser au calme, c’est lumineux, l’échange se crée facilement et c’est assez « fun » de retrouver le cadre universitaire, lieu de beaucoup de souvenirs entre potes. [rires...] Côté amélioration/évolution du lieu, je pense qu’il faudrait travailler un peu sur la puissance du réseau informatique, qui manque un peu de vigueur (pour mes besoins). Je verrais bien également un espace isolé pour des visioconférences et de la VoIP avec casques … Je crois que c’est en cours de réalisation non ? Peut-être aussi des chaises un peu moins dures [rires...] J’essaierais d’inscrire mon enfant à l’Open Bidouille Junior dans quelques années, je trouve l’idée très intéressante, pour l’heure il est encore un peu jeune.

Quels sont les mots clefs/tags qui te définissent le mieux ?

Open Source, Architecture distribuée, Java, Devops, Web

Comment te suivre/te contacter sur le Web ?

C’est très simple, j’ai un blog technique (Java …) : www.droff.com/
Un twitter : @francoisledroff

La cantine brestoise

URL: http://www.lacantine-brest.net
Via un article de la cantine brestoise, publié le 25 avril 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
DSC_1254.jpg
par Vincent Catillon
Creative Commons BY-NC-SA