@ Brest

Relier et partager autour du web

Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser

La maîtrise des médias sociaux organisationnels est en passe de devenir un avantage concurrentiel. Les dirigeants de General Electric ont réfléchi à la question. Comment s’inspirer de leur expérience ?

Un articlerepris de la revue des écoles de Paris tech

Une revue sous licence Creative Commons

Extraits

Rares sont les domaines dans les entreprises et dans la société à n’avoir pas été affectés par la révolution des médias sociaux alors même que celle-ci a démarré il y a moins d’une décennie. De nombreuses entreprises ont réagi à cette nouvelle donne, prenant la pleine mesure de la force et du potentiel que ces technologies représentent pour leur organisation : ainsi, des wikis permettent une collaboration virtuelle plus efficace dans des projets transversaux ; des blogs internes, des fora de discussion et des chaînes YouTube encouragent les échanges, avec un partage tant des savoirs que des vues d’ensemble de chacun ; des campagnes virales sophistiquées permettent d’engager la relation avec les clients et de les fidéliser ; des produits de prochaine génération sont co-développés grâce à des processus d’innovation ouverte ; et enfin des dirigeants travaillent à définir leur stratégie d’entreprise 2.0.

...

Mais les médias sociaux ajoutent de nouvelles dimensions à ces caractéristiques. Par exemple, ils requièrent la capacité de créer du contenu multimédia convaincant et attrayant. Les dirigeants doivent exceller dans la co-création et la collaboration – ces dernières constituant la devise de l’univers des médias sociaux. Ils doivent à la fois bien comprendre la nature des différentes technologies sociales mais aussi les effets difficilement contrôlables que ces derniers peuvent produire.

- Lire l’article

Un article rédigé par Roland Deiser (senior fellow, Peter F. Drucker and Masatoshi Ito Graduate School of Management, Claremont Graduate University, auteur de Designing the Smart Organization : How Breakthrough Corporate Learning Initiatives Drive Strategic Change and Innovation, John Wiley & Sons, octobre 2009) et Sylvain Newton (GE Crotonville Leadership Senior Leader for Business and Regions) a été originellement publié à l’origine dans le McKinsey Quarterly [www.mckinseyquarterly.com]. Copyright McKinsey&Company. Tous droits réservés. Traduit et republié sur autorisation.

Posté le 14 avril 2013 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA