Réparer pour ne pas jeter : Manifeste du réparateur et ressources pour réparer

jetabiliteLa culture de l’obsolescence (programmée) des matériels et de l’accélération du remplacement des outils techniques et technologiques posent question. Dans cet univers contemporain d’achat sans cesse renouvelé de nouveau matériel, des voix différentes se font entendre pour réparer au lieu de jeter.

Les lieux partagés que sont les fab labs, makerspaces et repair cafés peuvent devenir des lieux attenants à des EPN (espaces publics numériques) existants pour justement créer des pièces défectueuses, partager des savoir-faire de réparation ou encore imaginer une nouvelle utilisation d’objets techniques ou technologiques (seconde vie).

Le blog français Making Society explore ces chemins dont la tendance forte d’un monde qui vise la non jetabilité : celui de l’Open Source hardware, bref d’objets ouverts, libres et documentés avec ce constat : « Les objets qui nous entourent ne sont plus fermés et inaccessibles mais téléchargeables et modifiables, les outils sont là et une communauté internationale d’entre-aide se constitue peu a peu. »

Faire soi-même : mode d’emploi

Sur cet espace Web, on peut retrouver des ressources DYI (Do It Yourself) : faites-le vous même avec des exemples d’innovations ouvertes comme 3Doodler, le stylo qui imprime en 3D dans l’air ou DIY BioPrinter, une imprimante 3D biologique.

D’autres liens s’avèrent très intéressants comme MakerMap, la carte en ligne des ressources disponibles pour la communauté maker. Celle-ci répertorie donc les lieux de fabrication, magasins, musées et autres espaces utiles pour tous les porteurs de projet hardware. Le site anglophone bien connu Instructables propose de créer et de « bidouiller » mille et une choses avec des modes d’emploi ouverts clés en main proposés par des internautes à travers le monde.

Manifeste du réparateur

Dans cette pléthore de ressources, on retiendra le Manifeste du réparateur (traduit en français) qui, en 12 points reprend des fondamentaux de la création comme ouvrant la voie « à plus de liberté et d’appropriation de la part du consommateur » :

1 – Si c’est cassé, réparez-le !
2 – Si ce n’est pas cassé, améliorez-le
3 – Allongez la durée de vie de vos objets
4 – Réparer est synonyme de liberté et d’indépendance
5 – Résistez aux effets de mode et aux mises à jour inutiles
6 – Ne laissez pas les entreprises vous transformer en consommateur passif
7 – Un objet réparé est un objet beau
8 – Si vous avez une idée, commencez petit et faites-la germer
9 – Nourrissez votre curiosité
10 – Nous sommes tous différents. Les objets devraient l’être aussi
11 – Le jetable est un choix, pas une propriété physique
12 – Partagez vos idées, votre enthousiasme et vos compétences

Apprendre à réparer

Pour apprendre à réparer, le blog Making Society invite à consulter le site CommentReparer.com, un portail d’entraide pour se mettre au bricolage et réparer : guides pratiques ; réparations par produits et même des affiches explicitant l’intérêt de réparer au lieu de jeter.

Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 14 avril 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info