@ Brest

Relier et partager autour du web

Avancées du projet #2

De nouveaux acteurs collaborent au projet "Brest, ville Wikipédia"

Le projet « Brest, ville Wikipédia » permet régulièrement de sensibiliser des acteurs locaux et d’améliorer ou ajouter des contenus liés à Brest sur Wikipédia et Wikimedia Commons. Pour s’en rendre compte voici les acteurs qui ont dernièrement participé au projet.

Les villes jumelées

Julie Guina, en stage à la Mission Internationale Échanges et Coopération, continue d’améliorer les contenus de Wikipédia en lien avec les villes jumelées brestoises. Après avoir grandement complété l’article sur la ville allemande de Kiel, elle a participé à celui de Plymouth et ajouté une photo sur l’article de Dún Laoghaire.

PS : N’hésitez pas à participer au concours Tandem d’Arte qui a pour vocation d’élire le meilleur jumelage franco-allemand à l’occasion des 50 ans d’amitié franco-allemande.
Brest-Kiel est aujourd’hui 16e, envoyez vos photos pour lui faire gagner des places. Vos photos peuvent également trouver une place sur Wikimedia Commons.
http://tandems.arte.tv/

Les bibliothèques du pays de Brest

Perrine Helly, documentaliste à la Bibliothèque Universitaire de Santé du Bouguen, a répondu à l’appel d’amélioration de l’article Université de Bretagne Occidentale. Un contributeur a créé un message sur la page de discussion pour évoquer son intention de proposer la page au label "bon article". Perrine a donc enrichi l’article par ses connaissances.

Elle a également remarqué la pauvreté de la catégorie qui regroupe les photos des bibliothèques Brest et du Pays de Brest sur Wikimedia Commons. Elle a donc ajouté 15 photos des bibliothèques de La Pérouse, BU Bouguen, BU Lettres et BU Santé.

Un atelier sera proposé au réseau des documentalistes et bibliothécaires du pays de Brest le 6 juin de 9h à 12h à la Cantine numérique « An Daol Vras » (située à la faculté Ségalen voir le plan), cet atelier permettra d’apprendre à importer des photos sur Wikimedia Commons et est ouvert à tous.

La nuit des musées au musée des beaux-arts

Mathilde Pigallet continue de contribuer aux projets Wikimedia. Après avoir complété l’article du Musée des beaux-arts de Brest, des biographies d’artistes et rendu accessible des œuvres passées dans le domaine public, elle a dernièrement ajouté 15 photos de l’intérieur du musée durant la nuit des musées.
Cet apport a été rendu possible avec la collaboration de Bruno Choisne photographe de la ville de Brest, ses photos sont accessibles dans la photothèque de Bmo sous une licence qui permet l’import sur Wikimedia Commons. Grâce au service communication de la ville de Brest d’autres photos en licence Creative Commons BY-SA seront prochainement ajoutées à la médiathèque collaborative.

L’illustrateur Georges Léonnec et le metteur en scène Maurice Marchand

Trois personnes des archives municipales et communautaires ont été accompagnées à l’occasion de deux ateliers (les 26 mars et 4 avril) à la participation sur Wikipédia et Wikimedia Commons.
Un article biographique sur l’illustrateur Georges Léonnec a été largement enrichi et une carte postale a été importée sur Commons pour illustrer le travail de l’artiste.
Lors du second atelier c’est le fonds Maurice Marchand qui a été mis à l’honneur. 15 iconographies du domaine public ont été placées sur Commons et un article présentant l’artiste a été créé.

Gaëlle Fily tient une wikipermanence tous les mardis de 12h30 à 15h30 à la Cantine numérique « An Daol Vras » (située à la faculté Ségalen voir le plan) afin d’accompagner toutes les personnes désireuses de découvrir ces projets collaboratifs.

Chacun est invité à participer à ce projet "Brest, ville Wikipédia" en mettant en partage son savoir, ses ressources.

Habitants, associations n’hésitez pas rejoindre ce projet.

Voici quelques une des photos importées sur Wikimedia Commons :

Posté le 10 avril 2013 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Entrée de Télécom Bretagne, campus de Rennes
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA