Le livre selon Google, The Pirate Bay : 2 documentaires sur ARTE

googleLe livre selon Google. The Pirate Bay… Ce mardi 2 avril à 20h50, la chaine TV ARTE consacre une soirée Théma intitulée : Entre liberté et rentabilité, la bataille pour la toile.

Cette soirée propose 2 décryptages autour de la création artistique et de son utilisation dans le monde numérique : démarche commerciale et volonté de partage ; 2 projets différents qui se heurtent au droit et aux législations des pays.

Au sommaire de ce rendez-vous télévisuel donc, 2 documentaires :

Le livre selon Google

Le livre selon Google (à 20h50), reportage de 89 minutes qui s’intéresse à la numérisation de l’entreprise Google qui cherche à numériser tous les ouvrages de la littérature mondiale en signant des contrats avec des bibliothèques (universités, villes, pays…). Aujourd’hui, 10 millions de livres sont numérisés par Google (dont 6 millions possèdent des droits d’auteur).

Ce documentaire porte sur le récit d’une bataille juridique de 2008 à 2011 entre des sociétés d’auteurs et des éditeurs contre Google ; un parcours qui se devant les tribunaux en 2011.

Le livre selon Google (réalisé par Ben Lewis) est rediffusé sur Arte le samedi 6 avril 2013 à 11h50.

The Pirate Bay

The Pirate Bay (à 22h25), documentaire de 81 minutes retrace l’histoire de 3 férus d’informatique suédois qui ont créé en 2004 The Pirate Bay, une plate-forme peer-to-peer qui a permis pendant plusieurs années d’échanger et de télécharger des fichiers audio et vidéo en dehors de la sphère marchande traditionnelle. Ce reportage dresse la chronique judiciaire de ces 3 passionnés Gottfrid Svartholm Ward, Fredrik Neif et Peter Sunde dans leurs différences, leur parcours, leurs envies politiques.

Ce film de Simon Klose explicite le débat actuel sur les droits d’auteur dans une société numérique où les interconnexions fondent les échanges contemporains en ligne.

The Pirate Bay (réalisé par Simon Klose) est rediffusé sur Arte le dimanche 14 avril à 2h20.

Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 3 avril 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info