@ Brest

Relier et partager autour du web

Le projet Doc@Brest : mise en place d’un réseau coopératif de professionnels en local

UN PROJET RÉCENT ET INNOVANT EN LOCAL

Le groupe Doc@Brest est né à la suite de la rencontre des « Bibliothèques collaboratives » du Forum des Usages Coopératifs de Brest, le 10 juillet 2012. Ce projet coopératif est ouvert à tous les professionnels de l’information-documentation du Pays de Brest. Les 65 membres actuels sont d’horizons et de profils variés, et viennent principalement des bibliothèques (territoriales ou d’enseignement supérieur), des centres de documentation, ou d’autres structures locales (publiques ou privées). La participation au réseau est gratuite et ouverte à tous.

OBJECTIFS DU RESEAU DOC@BREST

- Créer un réseau coopératif, aussi bien virtuel que réel, de professionnels de l’information du pays de Brest.

- Favoriser les échanges réguliers entre structures ayant des missions proches, mais qui ne travaillaient pas forcément entre elles jusqu’alors.
Une liste de discussions [biblio2-0@listes.infini.fr] permet d’échanger entre professionnels à l’échelle locale, sur nos pratiques et en particulier nos usages des outils du web 2.0. Elle est aussi un moyen d’informer des actualités et évènements professionnels locaux.

- Proposer des ateliers, conférences, visites d’établissements pour partager nos savoirs et nos pratiques, en particulier sur nos usages des outils du web 2.0. Ce partage se fait en local et gratuitement, sur le principe du volontariat.bib_playmobil_docabrest
ORGANISATION – FONCTIONNEMENT

Le réseau est actuellement animé par 5 membres actifs, de structures différentes. Chaque personne inscrite sur la liste biblio2.0 est à même de proposer un atelier, une visite….et peut participer ou lancer un débat via cette liste.

Une charte est en cours de rédaction pour le réseau Doc@Brest Venez en discuter avec nous lors du premier café Doc@Brest le 19 février à partir de 17h30 au bar l’Arena, au Port du Château de Brest (ouvert à tous).

UNE SOIXANTAINE D’INSCRITS DU PAYS DE BREST

Une « mini-enquête a été réalisée début 2013 auprès des personnes inscrites sur la liste de discussions (45% de réponses). Les réponses nous ont permis d’établir le graphique suivant, illustrant la variété des professions des membres de la liste : il y a actuellement une dizaine de bibliothécaires inscrits, une dizaine de documentalistes, et quelques postes en lien avec le monde du livre ou du web (archives, librairie, community manager…). Cette diversité de profils, ce décloisonnement et cet ancrage local de la liste en font la singularité et la richesse, en complément des associations professionnelles existantes.


Via un article de fanny sg, publié le 26 mars 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
IMG_20160726_105511.jpg
par triplike1do
Creative Commons BY-NC-SA