@ Brest

Relier et partager autour du web

La Cantine numérique brestoise (An Daol Vras) : notes suite à la réunion de programmation du 11 février 2013

Le 11 février a eu lieu la première réunion de programmation de la Cantine numérique brestoise (An Daol Vras : « la grande tablée » en breton)
Réunion animée par Michel Briand et Jessica Pin

Une trentaine de personnes étaient présentes, dont 8 membres Doc@Brest.
NB : en introduction, Michel Briand a présenté brièvement le réseau Doc@Brest, comme l’un des exemples de dynamiques locales.

Avec Doc@Brest, nous faisons partie des premiers acteurs à investir et animer le lieu dès l’ouverture, avec 6 dates programmées dans les prochains mois.

le mode de fonctionnement et la philosophie générale de Doc@Brest sont proches de ceux de la Cantine :

-   La Cantine est collaborative : « chacun apporte et y trouve des choses », ça repose sur l’implication de chacun (dynamique collaborative) ;

-   Elle va permettre le « croisement de différents réseaux, le métissage entre différentes communautés » (associations / privé / public / parapublic), ce qui est également le cas avec notre groupe qui mêle des professionnels de l’information d’horizons variés.

La Cantine c’est :

-   Un espace de co-working, un troisième lieu

-  « Un carrefour de communautés »

-   Des événements à venir
Ce tiers-lieu va permettre l’émergence de nouvelles tendances, d’innovations, d’échanges, de partages d’expériences et de rencontres entre communautés du web. Et notre réseau a un rôle à jouer dans cette dynamique !

Deux notions clefs sont à retenir : la Cantine permet de faire du CO-WORKING dans un TIERS-LIEU (cf le concept de bibliothèque » troisième lieu »). C’est un « lieu inscrit sur un territoire, connecté à ses acteurs, qui encourage les processus de sérendipité, en favorisant les rencontres non linéaires ». C’est aussi un lieu de rencontres, central, qui va nous permettre d’organiser des ateliers, des échanges entre professionnels de l’info du pays de Brest.


Via un article de stephanie Corfec - adeupa, publié le 19 février 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA