@ Brest

Relier et partager autour du web

Les wikis pour bibliothécaires

Le 13 novembre s’est tenu l’atelier Wiki pour les professionnels de l’information documentation du Pays de Brest, animé par Gaëlle Fily. 8 participants ont pu profiter de la formation.

Vous pouvez retrouver mes notes « à chaud » sur Twitter (#wikibrest) et voici ma réalisation (présentation de la BU Santé de Brest sur le portail Wiki-Brest).

Ce que j’ai retenu du stage, c’est qu’il y a plusieurs sortes de wiki utiles pour les bibliothécaires

- les wikis de travail collaboratif en interne : publics (comme celui de Libqual-fr) ou privés (comme celui d’Ubib),ils permettent aux collègues de travailler sur des projets inter-établissements et de rassembler en un point unique toutes les informations utiles aux acteurs d’un projet.

En général pour ce genre de wiki c’est souvent l’outil PbWorks qui est utilisé.

- les wikis locaux : du type de Wiki-Brest, que nous a présenté Gaëlle lors de l’atelier. Wiki-Brest est très différent de Wikipédia : il ne s’agit pas d’être encyclopédique et neutre, mais de rassembler des informations de tout type (infos pratiques, témoignages, histoire d’un lieu etc…)

- LE wiki pro, incontournable : Bibliopedia

- Wikisource (ouvrages du domaine public) : les bibliothécaires peuvent se l’approprier comme plate-forme de consultation à conseiller à leurs usagers, ou bien participer à son alimentation à partir de leurs propres collections

- Wikipédia, bien sûr, mais attention à bien connaître les règles de rédaction pour ne pas se retrouver en bisbille avec les modérateurs !


Via un article de phelly, publié le 19 novembre 2012
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages 2016 - Bibliothèques en transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA