@ Brest

Relier et partager autour du web

Dans la Loire, des cafés cyber pour les collégiens : conseiller, responsabiliser les jeunes et créer avec les EPN

cafe cyberInitiative originale mené en partenariat avec des espaces publics numériques (EPN) du département de La Loire et des structures d’éducation populaire, le café-cyber collégien qui s’inscrit dans le prolongement de l’opération de l’opération « sensibilisation aux bons usages d’internet ».

Il s’agit pour 5 collèges (à Saint-Etienne, Rive de Gier, Firminy et Saint-Chamond) de co-organiser avec un EPN local, une structure d’éducation populaire (amicale laïque, centre social…) et des journalistes, un accompagnement des collégiens dans une démarche ludique, éducative et partenariale visant à ce qu’ils s’interrogent sur leurs pratiques numériques mais aussi à les former aux nouveaux outils et médias numériques, ceci en 2 phases : conseiller et responsabiliser les adolescents sur les usages de l’Internet ; former les collégiens à la création d’un média numérique (webzine, webradio, webTV…).
Les rendez-vous café-cyber collégien ont lieu à la pause déjeuner (pendant 1h à 1h30) au sein des établissements. C’est à la fois un lieu d’échange et de pratique dans un cadre convivial où la parole des jeunes est valorisée, un lieu de ressources et d’information, un temps de rencontre (une semaine, un thème, un site Internet) et un atelier porte-ouverte sans inscription. Cette opération bénéficie de l’aide du Conseil Général de La Loire avec l’aide de fonds FEDER.

Les objectifs du projet Café-Cyber

  • Permettre l’expression et la participation des jeunes sur les questions concernant leurs usages des Technologies de l’Information et de la Communication,
  • Identifier les pratiques numériques des jeunes,
  • Développer l’esprit critique des jeunes face aux médias,
  • Développer un temps de rencontre « informelle » entre les jeunes et les animateurs des structures de jeunesse de proximité,
  • Amener les jeunes à porter une réflexion sur leur identité numérique et à adopter des conduites moins dangereuses et plus respectueuses sur le Web,
  • Créer et susciter des vocations dans les métiers du Web.

Les thèmes des séances

Depuis le 1er janvier 2013 et durant un trimestre, les thématiques suivantes seront proposées avec un découpage de l’atelier en 3 temps : atelier quiz ou sondage (coordonné par l’animateur), revue de presse (en libre service), atelier vidéo (proposé par l’animateur) :

Séance 1 : Identité numérique
Séance 2 : Réseaux sociaux
Séance 3 : Messageries instantanées
Séance 4 : Vidéos en ligne
Séance 5 : Musique en ligne
Séance 6 : Licences et logiciels libres
Séance 7 : Téléchargement et streaming
Séance 8 : Jeux vidéos
Séance 9 : L’argent sur Internet
Séance 10 : Tablettes et smartphone

En savoir plus

Le conseil générale de La Loire propose un dossier en ligne à propos de cette initiative. A noter qu’un espace de travail commun réservé aux acteurs du projet est mis en place par le CG.

Net Public

URL: http://www.netpublic.fr/
Via un article de Conseil Général de La Loire et Jean-Luc Raymond, publié le 25 mars 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Plouzane2016-25
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA