@ Brest

Relier et partager autour du web

Appel à une initiative "Lyon en biens communs"

relais d’un mél de Claire Brossaud, Vincent Mabillot et Alain Mille envoyé à une quarantaine d’associations autour de Lyon

Les initiatives qui participent des "biens communs" échappent aux logiques de marché et de service public traditionnelles pour imaginer d’autres approches destinées à gérer, partager, faire circuler des ressources, que celles-ci soient matérielles (une rivière, un four à pain, une semence, une machine outil, un jardin, etc.) ou immatérielles (une formation, un savoir-faire, un code logiciel, un code génétique, un morceau de musique, une œuvre artistique, etc.). Ces approches sont conçues et portées par des communautés d’acteurs (petites ou grandes, locales ou universelles, privées ou publiques, etc.) qui mettent en place des règles de gouvernance leur permettant de faire vivre le ou les « communs » dont elles ont la charge.

Initié par l’association VECAM, un réseau francophone s’est constitué en septembre 2012 afin de donner aux citoyens les moyens de s’interroger et de coordonner des actions autour des "biens communs". En février dernier, une initiative intitulée « Villes en biens communs » a été lancée, dans l’esprit d’un événement pionnier qui s’est tenu à Brest en 2000 et 2011 .

Paris et Nantes se sont lancés récemment dans la préparation d’un moment d’échange ouvert et coopératif qui se tiendra du 14 au 20 octobre prochain sur leur territoire respectif, afin de coïncider dans le temps avec le projet brestois 2013.

Nous souhaiterions vous associer à un projet similaire à Lyon dans le but d’organiser un événement à cette période qui pourrait rassembler des acteurs aussi divers que possible (incluant le monde du numérique, de la culture, de l’économie sociale et solidaire, de la consommation collaborative, de l’environnement, etc.), qui participent d’une démarche de "biens communs" et qui sont localisés dans la grande région lyonnaise.

Les objectifs seraient de :

  • fournir une opportunité à ces acteurs de se relier les uns aux autres.
  • donner une visibilité à la pluralité d’initiatives existantes autour des "biens communs"
  • sensibiliser à ces initiatives de nouveaux publics
  • pointer les risques d’enclosures sur certaines ressources et interpeller les pouvoirs publics à ces sujets
  • organiser des débats qui permettent d’approfondir des questions plus théoriques qui se posent aux "biens communs".

etc.

Afin de définir plus avant ces objectifs et de déterminer les meilleurs moyens de réaliser « Lyon en biens communs », nous vous invitons à participer à une réunion de lancement le mercredi 03 avril à 18H30 à la Maison pour Tous (Salle des Rancy, 249, rue Vendôme, 69003 Lyon M° Saxe Gambetta).

D’ici là, n’hésitez pas à prendre contact avec nous (06 30 99 36 14) pour tout complément d’informations.

En espérant vous rencontrer prochainement,

Bien cordialement,

Claire Brossaud, Vincent Mabillot et Alain Mille, membres du réseau francophone autour des "biens communs" , membres du réseau francophone autour des "biens communs"

Voir aussi
- invitation à la préparation de Brest en Biens Communs 2013

- le code source de Brest en biens communs

- Appel pour un réseau francophone autour des Biens Communs

- Le projet « Remix the Commons »

- « Libres savoirs : les biens communs de la connaissance. Produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIème siècle ». C&F Editions, 2011.

Posté le 17 mars 2013 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA