10 outils en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons

video creative commonsLes 6 licences Creative Commons ont fêté leur 10 ans en décembre 2012. « Creative Commons propose gratuitement six licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies. Les licences Creative Commons viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d’auteur. »

Voici 10 outils gratuits en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons, les mettre en avant sur des publications et aussi valoriser le contenu diffusé sous Creative Commons.

Creative Commons Choose

Pour choisir une licence Creative Commons, l’outil Creative Commons Choose permet de sélectionner l’une des 6 licences pour du contenu à partir d’un questionnaire. Le code de la licence choisie est ensuite généré automatiquement pour une insertion sur un site ou un blog.

Creative Commons Search

Creative Commons Search, c’est le méta-moteur de recherche par excellence de fichiers en Creative Commons au sein de 13 plates-formes. On peut rechercher des images, de la musique, des vidéos et bien sûr des contenus texte.

CC Free PDF Converter

Le logiciel libre CC PDF Converter à télécharger (uniquement pour Windows) permet de générer des fichiers pdf à partir de fichiers de logiciels de bureautique courants et de navigateurs avec intégration de la licence Creative Commons de son choix au sein du pdf créé.

ImageCodr

ImageCodr est une application Web qui produit un code complet d’une image en Creative Commons issue du réseau social Flickr, à partir de son URL originale et avec mention de sa licence CC attribuée.

CC Publisher

Cette application libre et gratuite téléchargeable (pour Windows, Mac et Linux) offre la possibilité d’ajouter une licence Creative Commons à des fichiers audio et vidéo mis à disposition sur Archive.org.

Microsoft Office Add-in Creative Commons

Microsoft Office Add-in Creative Commons, outil additionnel conçu par Microsoft, peut être utilisé avec Office 2003 et Office XP pour intégrer des licences Creative Commons au sein de fichiers Word, PowerPoint et Excel.

Pour les versions plus récentes de Microsoft Office, on peut utiliser cet add-in actualisé en 2013.

CC Finder

Logiciel gratuit à télécharger en version de base, le moteur de recherche CC Finder a pour fonction de trouver des images en ligne sous licence Creative Commons. Cette application est disponible pour Windows.

CC0

CC0 est un outil universel à utiliser par le titulaire des droits d’auteur et droits voisins ou de droits sur les bases de données si celui-ci souhaite renoncer à tous ses intérêts sur son oeuvre dans le monde entier.

Marque du domaine public

Outil à utiliser si l’on identifie qu’une œuvre n’est plus couverte par le droit d’auteur et les droits voisins. Creative Commons ne recommande pas d’utiliser cet outil pour les œuvres qui sont encore régies par le droit d’auteur et les droits voisins dans une ou plusieurs juridictions.

Plug-in Creative Commons pour navigateurs

Cette page du Wiki officiel Creative Commons recense qdes extensions pour navigateurs (Mozilla Firefox, Google Chrome…). Ces plug-in ont des fonctions de moteur de recherche de contenus en Creative Commons et de mentions des licences affectées aux différents médias.

On n’oubliera pas en sus l’extension Open Attribute qui copie et colle la licence CC d’un contenu pour l’afficher ensuite sur un site ou blog.

Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 15 mars 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info