@ Brest

Relier et partager autour du web

Territoires en réseaux : Rencontres Moustic du 27 au 29 mars à Montpellier

Nous avons le plaisir de vous convier aux 7ièmes rencontres MousTIC, accélératrices de projets coopératifs, du 27 au 29 mars 2013 à Montpellier SupAgro. La thématique de cette année : « Vers des territoires en réseau », les usages sociaux des TIC pour plus de partage dans les territoires.

JPEG - 483.6 ko

S’INSCRIRE

Le programme

- Ken Lohento, spécialiste béninois sur l’usage et les politiques du numérique pour le développement les territoires Nord/Sud en réseau / Agriculture, le développement rural et la jeunesse dans la société de l’information

- Florence Devouard, spécialiste des pratiques collaboratives en ligne , vice-présidente du conseil d’administration de l’association Wikimédia France et ancienne présidente du conseil d’administration de la Wikimedia Foundation.

- Alain Renk, architecte urbaniste, investigateur de l’hybridation fractale des mondes virtuels et physiques. Il travaille à l’émergence de nouveaux outils pour un urbanisme plus ouvert et plus collaboratif.

- Emmanuel Eveno, enseignant géographe travaillant sur l’animation via internet des territoires et notamment des villes.

- Michel Briand, élu municipal à Brest, en charge d’internet et du multimédia, Vice président de Brest Métropole Océane en charge de l’Economie sociale et solidaire et de l’aménagement numérique du territoire , directeur adjoint de la formation à Telecom Bretagne, Membre du Conseil National du Numérique.

- Jean-Michel Cornu, expert européen dans le domaine des Nouvelles Technologies et de la Société de l’Information. Il est également le directeur scientifique de la Fondation Internet Nouvelle Génération et un conférencier prisé sur l’impact des nouvelles technologies.

- Philippe Cazeneuve, Consultant, formateur, auteur & concepteur multimédia, il accompagne le changement et l’innovation dans les organisations (usages des TIC, travail collaboratif à distance, démarches participatives, accompagnement de projets).

  • Secouage de cocotiers

Conférence décalée par un intervenant ayant une approche non conventionnelle. Par Florence Devouard.

  • Barcamp Presse  : La presse écrite face aux nouveaux média, avec Cédric Motte, ancien journaliste et consultant depuis plusieurs années auprès des rédactions pour les accompagner dans la bascule de leurs pratiques vers les nouveaux médias.
  • Ateliers de co-construction
    • Chantier participatif pour créer du bien commun, co-travail,
    • Coopération entre les territoires nord-sud et Innovation,
    • Monnaies complémentaires libres,
    • OpenData, bien communs et développement des territoires,
    • Minga : création d’une ressource libre sur les formats d’évenements créatifs,
    • FabLab (atelier de fabrication numérique),
    • Coopératives d’activités et d’emploi et développement des territoires,
  • Barcamp, Tables de découverte

La cartographie participative, CoopTic (projet européen de formation de formateurs d’animateur de réseaux), Animacoop (formation d’animateurs de réseaux en France), Territoires Sonores (la baladocréation, une approche nouvelle de découverte et de valorisation d’un territoire, Logiciel Libre (RMLL), Collectif des Garrigues (la création d’une encyclopédie vivante, exemple de bien commun territorial), Les monnaies complémentaires libres, Démocratie participative : (Utilisation du mindmap pour l’animation de débat public), Les nouveaux formats d’évènements créatifs (Openspace, world café, etc.), FabLab (La fabrication numérique ouverte à tous), etc.

Vous pouvez aussi inscrire votre proposition de Barcamp.

  • Accélérateurs de Projets

Méthode collaborative permettant d’avancer plus vite grace à l’intelligence collective d’un groupe. Vous rencontrez des difficultés dans le montage de votre projet, des freins dans l’animation de votre réseau... MousTIC vous apporte son aide : venez accélerer votre projet en le partageant. Inscription libre à l’avance ou sur place.

  • Conférence gesticulée

Des contes politiques, argumentaires théâtralisés mêlant savoir théorique et expérience. Proposées comme spectacles, elles peuvent être accompagnées d’un atelier pour s’approprier le sujet, partager les expériences, approfondir et passer à l’action. Animée par Philippe Cazeneuve.

  • Performances artistiques
    • Les chanteurs de sornette (batucada participative)
    • MC JAKIJO (grapheur présent tout au long des rencontres)
  • Temps des réseaux
    Moment de rencontres libres entre les membres de différents réseaux. Organisez la rencontre de votre réseau au sein de Moustic.
    • Rencontre de l’Archipel, un réseau de personnes et de structures autour des TIC, de la coopération, des réseaux et des usages sociaux des TIC.
    • Rencontre des développeurs sociaux.
    • Animateurs des réseaux thématiques et géographiques de l’enseignement agricole public.
    • Rencontre des réseaux Animacoop et AnimFr : (auto)évaluation des animateurs de réseau ?
  • Débat mouvant : Une méthode de débat innovante

Une question polarisante est choisie et posée à un groupe. Les participants se placent dans l’espace d’un coté ou de l’autre selon leur opinion. Des arguments de chaque camp sont recensés et présentés au groupe. A chaque moment les participants peuvent changer de coté/camp. Animé par Hélène Laxenaire.

S’INSCRIRE

Posté le 13 mars 2013 par Frédéric Bergot
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Finistère : Pointe Saint Mathieu
par Luc DBP
Creative Commons BY-NC-SA