Emplois d’avenir en EPN : 6 référentiels métiers et emploi-formation

emploi d'avenir6 référentiels métiers et emplois-formation pour des emplois d’avenir en EPN ont été formalisés et sont en cours d’enrichissements des parcours et des accompagnements :
forgeur numérique, régisseur multimédia, assistant de valorisation des usages numériques responsables, assistant de valorisation numérique du territoire, assistant de formation aux usages mobiles, assistant vidéoludique.

Ils sont le fruit du travail collaboratif entre la DUI (Délégation aux usages de l’Internet) et les principaux acteurs du secteur des EPN.

Emplois d’avenir en Espaces publics numériques

Ils ciblent des compétences à placer auprès des animateurs multimédia pour soutenir l’évolution des EPN vers les nouveaux services à la population : Fablabs, InfoLabs, LivingLabs, initiation aux terminaux et applications mobiles…

Ces référentiels ont été annoncés par Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique (cf. vidéo), au cours du séminaire sur les Espaces publics Numériques du 15 février 2013 (cf. communiqué de presse du 19 février 2013), puis dans le cadre du Comité Interministériel de la jeunesse du 21 février 2013 et lors du séminaire gouvernemental sur le numérique du 28 février 2013.

Description du dispositif

L’assistant numérique en Emploi d’Avenir, doit être accompagné d’un animateur multimédia-tuteur et d’un parrain issu d’une entreprise marraine. Il bénéficie d’une formation qualifiante. Son tuteur bénéficie également d’un programme de formation adapté à sa fonction tutorale et aux nouveaux services développés par l’EPN.


Schéma de fonctionnement du dispositif

Toutes les contributions concernant le dispositif peuvent être déposées sur le forum NetPublic.

  • fiches métiers et parcours emplois formation
  • rôle du tuteur – Animateur Multimédia
  • rôle du parrain
  • identification des organismes de formation
  • financements des formations des Emplois d’Avenir et des tuteurs (Missions Locales, formations initiales et continues, OPCA, CNFPT…)

Les fiches métiers peuvent être commentées en bas de l’article » 6 nouveaux métiers pour 2000 Emplois d’Avenir dans les Espaces Publics Numériques » sur le site du Portail des métiers de l’Internet.

Via un article de NETPUBLIC, publié le 2 mars 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info