@ Brest

Relier et partager autour du web

Créer un vélo interactif pour voyager à travers le monde (EPN de Wellin)

velo google earthEn décembre 2012, le dynamique EPN de Wellin (Belgique) a mis en place un atelier innovant coordonné par Valérie Martin et reproductible par d’autres espaces publics numériques et fab labs.

Cela consiste à utiliser ‘un vélo interactif qui permet de voyager à travers le monde avec visualisation en simultané sur un écran projetant le lieu parcouru via Google Earth.

Animation innovante avec exercice physique au rendez-vous

Bref, une animation qui mêle un exercice réel sur un vélo d’appartement, la découverte du monde virtuellement et la compréhension d’un dispositif numérique inédit innovant.

Concrètement : « Le vélo permet de pédaler dans un lieu disponible sur Google Earth. La télécommande Wiimote communique avec l’ordinateur. Grâce à sa caméra infrarouge qui détecte les clignotements des leds provoqué par les pédales, la télécommande informe l’ordinateur du mouvement du vélo. On choisit de tourner, de modifier le rapport de vitesse virtuelle ou de freiner avec les touches de la wiimote. »

Fiche complète d’activité : vélo interactif

Une fiche d’activité est mise à disposition par l’EPN de Wellin :

Le document explicatif pour la réalisation du vélo à télécharger en version PDFen version odt - en version .doc (Word).

Elle comprend le matériel à se procurer, un point sur la programmation de la Wiimote, le mode d’emploi et des annexes techniques.

Net Public

URL: http://www.netpublic.fr/
Via un article de Valérie Martin et Jean-Luc Raymond, publié le 1er mars 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée 2016, 220 élèves-ingénieurs nous ont dit « Oui »
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA