@ Brest

Relier et partager autour du web

10 millions de curieux sur WIKIDEBROUILLARD !

Inauguré en janvier 2008, Wikidébrouillard vient de franchir ses dix millions de pages vues. L’encyclopedie curieuse propose plus de 450 expériences réalisables avec du matériel dont chacun dispose sûrement à la maison, mais aussi des fiches qui décrivent le matériel, où se le procurer, les applications etc... des Balades thématiques, des webographies de sites scientifiques sur internet etc... et surtout, tout ce que chacun souhaite y mettre !


La page statistique de wikidébrouillard

L’univers numérique des petits débrouillards :

Conscient depuis la fin des années 90 que l’Internet constitue une révolution informationnelle et sociale, une association d’éducation populaire comme les petits débrouillards s’est rapidement saisie de cet ensemble de technologies.

L’éducation populaire trouve là un nouvel espace au service de ses projets.

Mu par le soucis de l’intérêt général et cette version numérique de l’éducation populaire, les contenus de la plupart des sites petits débrouillards sont sous licence créative commons, des licences élargissant le droit d’auteurs pour permettre le ré-emploi et la libre diffusion de contenus. Ces licences créative commons permettent ainsi aux enseignants, aux animateurs et à toutes les personnes ou organisations qui le souhaitent d’utiliser ces contenus pour favoriser l’accès à la culture scientifique et technique.

Si les contenus servent l’intérêt général par l’utilisation des licences libres, les outils technologiques utilisés pour bâtir ces services web sont également basés sur des logiciels libres, et lorsque nous commandons des développements, ceux-ci deviennent immédiatement disponible pour tout un chacun, personne individuelle, association ou entreprise privée.

Liste chronologique des réalisations web des petits débrouillards :

- Lancé en 2011,La médiathèque participative des petits débrouillards, a été conçue et réalisée en partenariat avec l’association Infini.
- Inauguré en juin 2010, pendant l’année internationale de la biodiversité, Les taxinomes, la biodiversité au numérique comporte déjà plus de 9500 médias géolocalisés par les internautes de tous âges.
- C’est à l’automne 2008 que nous mettons en ligne le portail des explorateurs, le site des curieux de science et technologie.
- Après plusieurs mois de tests, Wikidébrouillard est ouvert aux publics le 8 janvier 2008.
- Lancé en 2000, le site web institutionnel des petits débrouillards(il a été rénové plusieurs foi, bien sûr !)

Ces belles réalisations portée par les petits débrouillards de la région Bretagne ne sont pas les seules créations du réseau français des petits débrouillards.

- Le site institutionnel des petits débrouillards
- L’encycl’eau, réalisé en partenariat avec la lyonnaise des eaux.
- Bricocité, un site d’expériences virtuelles en ligne réalisé pour la cité des sciences.
- TrekTic, site de balades géolocalisées portée par les petits débrouillards Poitou-Charente
- Ainsi que de nombreux blogs liés aux projets locaux des associations régionale.
- Chaque région française s’est doté d’un site régional standardisé basé sur SPIP, basé sur le même modèle que celui-ci.

Les Petits Débrouillards Bretagne

mouvement éducatif pour l’accès de tous aux connaissances scientifiques et techniques pour mieux agir en tant que citoyen actif et raisonné, prenant part aux débats de société

  • licence CC by sa
  • la lettre
  • contact : Antony Auffret aauffret at lespetitsdebrouillards.org

URL: http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org
Via un article de Anthony Bossard / designer graphique, publié le 21 février 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA