Tacit : logiciel contre l’illettrisme (par l’Université Rennes 2)

logiciel tacitC’est un projet mis au point et coordonné par l’Université Rennes 2. TACIT (Testing Adaptatif de la Compréhension Implicite de Textes) est un logiciel d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture liées à l’implicite du texte. Il se présente avec une interface logicielle accessible en ligne, sur Internet.

Cet outil s’adresse principalement aux élèves éprouvant des difficultés de compréhension. Il concerne aussi l’ensemble des élèves scolarisés en école élémentaire (à partir du CE1), en collège, voire en lycée. Il peut être utilisé en prévention, évaluation ou remédiation par des enseignants et des enseignants spécialisés. Autrement dit, TACIT a vocation à aider à lutter contre l’illettrisme.

Pourquoi TACIT

Partant du constat que 10% des enfants de 6e ne comprennent pas ce qu’ils lisent et les informations implicites sous-entendues, les chercheurs de l’Université Rennes 2 et l’IUFM de Bretagne ont créé TACIT pour faciliter la compréhension des textes. Cette application est accessible par Internet pour les enfants à partir du CE1 et jusqu’aux collégiens, voire lycéens.

Un logiciel qui bénéficie déjà à plus de 3000 élèves

1000 exercices ludiques (10 niveaux de difficulté) ont été testés dans les classes auprès de 2300 jeunes avec la possibilité d’aller à son propre rythme ; l’enseignant conserve la coordination des séquences d’apprentissage.

Aujourd’hui, 232 classes (soit plus de 3000 élèves) utilisent ce logiciel et les créateurs de TACIT souhaitent que l’application reste dans le giron de l’Université afin de le faire évoluer.

Principales fonctionnalités de TACIT

Voici quelques-unes des fonctionnalités phares du logiciel :

  • 1000 exercices répartis en 10 niveaux de difficulté pour les élèves du CE1 à la 3e (collège)
  • Un module d’évaluation avec suivi en temps réel de l’avancement des élèves,
  • Un module d’entraînement proposant deux modes bien distincts : le mode autonomie ou le mode tutoré,
  • La possibilité de séances en classe entière, en groupes de niveau, ou en groupes de soutien (ou décloisonnement) (élèves de plusieurs classes différentes),
  • Des livrets d’entraînement adaptés à l’âge et au niveau scolaire et des options paramétrables sur les exercices,
  • Un suivi du niveau de compréhension des élèves et des graphiques de résultats détaillés (individuels ou pour la classe entière),
  • Une aide contextuelle dynamique permettant une prise en main aisée du logiciel.
Via un article de Jean-Luc Raymond et Université Rennes 2, publié le 20 février 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info