@ Brest

Relier et partager autour du web

Faire avec, donner à voir, être en attention, relier, outiller, mettre en commun, diffuser

Association Culture et Liberté - Recyclerie Le Boulon

A propos du projet

La recyclerie Le Boulon est portée par l’association brestoise Culture et Liberté. Elle travaille à la récupération, la rénovation, la réparation, le recyclage, le réemploi et le détournement d’objets.

Notre activité s’inscrit dans la nécessité actuelle de réduire notre production de déchets et de repenser nos modes de consommation. Ainsi le renouvellement de nos objets quotidiens est envisagé sous un angle différent : réparation, relookage, achat d’occasion, échange, location... Le cycle de vie des objets est ainsi prolongé.

Les achats de nos adhérents et/ou clients permettent ainsi de faire tendre notre démarche dans le cercle vertueux des circuits courts et de proximité et garantissent le financement d’emploi au niveau local.

Themes

  • brest
  • bretagne
  • recyclerie

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Il associe des activités de ré-insertion par l’activité économique et de renforcement du lien social au niveau local, de récupération des déchets, de valorisation et de transformation par la création artistique.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Deux actions menées par le Boulon traduisent particulièrement la plus-value sociale du projet :


- Lors de ses ramassages et de ses récupérations, Le Boulon a pris en charge de nombreux livres afin de leur donner une nouvelle vie. Le groupe à décider de permettre à 1000 d’entre eux de retrouver la liberté. Ils sont partout, dans les maisons pour tous, les centres sociaux, les patronages laïques, les mairies, les jardins publics, etc... Ils sont à la disposition de toutes et tous pour être empruntés et lus. Une fois lu, chacun d’entre eux demande à être remis en liberté quelque part, à Brest ou ailleurs. Les lecteurs sont juste invités à informer le Boulon sur son site Internet des endroits où ils auront trouvé et déposé les livres. Ainsi, Le Boulon pourra suivre leur trajet et d’autres personnes pourront aussi les lire et faire durer leur vie le plus longtemps possible.


- Les membres du Boulon remettent également en état du matériel informatique déclassé. Cela permet à des foyers économiquement défavorisés d’accéder à l’outil informatique. Le Boulon collabore ainsi avec la ville de Brest, dans le cadre d’un projet intitulé « Internet pour tous ».

Au delà du lien social et de l’impact environnemental, ce projet permet à des personnes n’ayant pas accès à des conditions d’emploi satisfaisantes de pourvoir créer leur propre emploi.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Très important : les déchets sont présents partout et les évolutions des modes de consommation associées aux difficultés économiques sont des opportunités pour développer ce nouveau métier qu’est l’artiste du recyclage.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Le projet Le Boulon a débuté en septembre 2007. L’association Culture et Liberté s’est associée à un groupe de personnes ne trouvant pas de solution d’emploi satisfaisante, pour initier une réflexion de création d’activité professionnelle.

Le choix d’une ressource exploitable s’est porté vers les déchets : récupérer les objets encombrants et les matériaux jetables (avant qu’ils ne soient jetés), stockés dans les caves et les greniers des particuliers et des entreprises.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Double-cliquer pour modifier

Références
Liens
http://www.leboulon.net/

Posté le 14 février 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Plouzane2016-20
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA