@ Brest

Relier et partager autour du web

Faire avec, donner à voir, être en attention, relier, outiller, mettre en commun, diffuser

Au Coin d’la Rue Un espace solidaire et convivial, à Recouvrance, Brest

La ville de Brest et ses partenaires favorisent le donner à voir qui met en valeur les initiatives, les relie à d’autres et participe à une transformation sociale libre, durable et solidaire.

Dans cet esprit, des innovations sociales du territoire sont publiées sur la plate forme "Imagination for People" d’où cet article est repris.

Une collecte qui associe la ville de Brest (service internet et et multimédia), Brest Métropole Oceane (Economie Sociale et Solidaire), le Développement Social Urbain), les associations Collporterre, Tiriad et les acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte au pays de Brest.

La liste des fiches mises en ligne montre l’abondance et la diversité de cette innovation sociale ouverte Brest Creative : plus d’une cinquantaine d’innovations sociales ouvertes publiées

Un document publié sous licence Creative commons by sa pour en faciliter la réutilisation.

A propos du projet

Au Coin d’la Rue est un espace situé au 12 rue Saint-Malo à Brest, au cœur du patrimoine populaire et culturel de la ville.
L’association Vivre la Rue y propose dans un même lieu et dans une atmosphère chaleureuse :
- un PAPI (point d’accès public à internet) avec quatre ordinateurs tournant sous environnement Linux et logiciels libres, un réseau wifi, un animateur disponible pour guider les usagers dans leurs usages des nouvelles technologies.
- un bar bio et sans alcool proposant cafés et thés du monde, tisanes locales, jus de fruits, etc.
- une épicerie bio-équitable
- une bouquinerie à prix libre et "libre-échange"
- une petite boutique proposant les productions d’artistes et d’artisans locaux
- des jeux
- des expos d’art
- des animations, concerts, lectures...
- etc.

Themes

  • brest
  • bretagne
  • médiation numérique
  • papi
  • pays de brest
  • recouvrance
  • rue st malo
  • tiers lieu

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Au Coin d’la Rue est un espace original par son aspect multifonction. On y vient pour un service, on y reste pour un autre, et on finit par s’attabler ou discuter avec des personnes qu’on ne connaissait pas... c’est le scénario type d’une visite au Coin d’la Rue.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

L’intérêt du projet est, en proposant un lieu à plusieurs entrées, de rassembler des publics venus d’horizons sociaux et géographiques différents, de provoquer la rencontre, de recréer du lien social... et de proposer des services absents du quartier dans lequel il se trouve.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Depuis la petite, mais néanmoins célèbre, rue Saint-Malo, le lieu déploie des initiatives d’une portée régionale (voire bien plus loin...) de par les publics qu’il rassemble, les artistes qu’il accueille, les producteurs dont il distribue les produits, les liens de partenariat tissés tant dans les domaines de l’économie sociale et solidaire que du numérique.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Le premier déclencheur a été l’idée de proposer aux habitant-e-s du quartier des services inexistants dans le voisinage, comme le PAPI, ainsi qu’un lieu convivial offrant la possibilité de se retrouver autour d’un café, de rencontrer ses voisins, etc.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Les valeurs fondamentales qui portent ce projet sont celles de l’économie sociale et solidaire. Nous travaillons en partenariat avec l’Adess (association pour le développement de l’économie sociale et solidaire), notamment dans le cadre du réseau Héol, la monnaie solidaire du Pays de Brest.
Notre préoccupation se porte autant sur la question des conditions de production (souci écologique et humain) que sur celles de sa distribution. Nous nous soucions de rendre accessible des produits biologiques et de qualité à des personnes qui sont largement exclues des réseaux de distribution du bio.

Références
Liens
http://aucoindlarue.org/

Posté le 14 février 2013 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA