@ Brest

Relier et partager autour du web

Les Ateliers de Mélanie

Paroles en mouvement

Renforcer l’autonomie des personnes à partir de leur parole pour construire du collectif et de l’initative citoyenne.

Le processus avant le résultat. Le Do It Yourself collectif

La ville de Brest et ses partenaires favorisent le donner à voir qui met en valeur les initiatives, les relie à d’autres et participe à une transformation sociale libre, durable et solidaire.

Dans cet esprit, des innovations sociales du territoire sont publiées sur la plate forme "Imagination for People" d’où cet article est repris.

Une collecte qui associe la ville de Brest (service internet et et multimédia), Brest Métropole Oceane (Economie Sociale et Solidaire), le Développement Social Urbain), les associations Collporterre, Tiriad et les acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte au pays de Brest.

La liste des fiches mises en ligne montre l’abondance et la diversité de cette innovation sociale ouverte Brest Creative : plus d’une cinquantaine d’innovations sociales ouvertes publiées

Un document publié sous licence Creative commons by sa pour en faciliter la réutilisation.

A propos du projet

L’association travaille sur trois champs d’intervention :

  • Valoriser les personnes et les initiatives avec pour objectif de faciliter les échanges entre les habitants, et entre les habitants et les institutions (ex : comment monter un jardin partagé...).
  • Dialogue Citoyen autour des enjeux de transition et de la question européenne. (ex : qu’est ce que l’Europe peut m’apporter moi collégien ?)
  • Offrir un espace d’expression intra et interpersonnel via nos connaissances de la diversité culturelle, l’expression théâtrale, le Français Langue Etrangère (FLE), les créations sonores … (ex : ateliers confance et coopération pour les créateurs/trices d’entreprise, ateliers libre pour expression par le corps)

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Le processus plutôt que le résultat !

De part notre histoire, nous construisons les projets avec les usagers et pour les usagers. Nous nous attachons principalement au processus qui nous semble être la finalité de nos actions.

Nous proposons avec les usagers d’élaborer des indicateurs autour de l’action pour favoriser leur autonomie et leur apporter des éléments d’évaluation à postériori.

Chaque projet est spécifique, l’association ne propose pas de produit tout fait.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Dans un monde orienté vers le résultat tangible et mesurable, nous travaillons sur le processus de l’action.

Le fait de renforcer sa confiance en soi dans une démarche empathique permet de retrouver une place dans la société et de croire dans la puissance du collectif. Il ne s’agit pas de public dit "en difficulté" mais de toute personne qui souhaite développer sa capacité à la coopération.

Tous les projets sont entièrement co-construits avec les bénéficiaires directement. La décision et le résultat collectif est partagé. C’est le collectif qui fait le résultat.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

L’association intervient sur la Bretagne historique (Ille et Vilaine, Morbihan, Finistère, Côte d’Armor et Loire Atlantique) . Nous coopérons avec de nombreuses aux structures de l’ESS pour faire partager nos méthode de travail et nos production.

Nos créations sonores sont mises à dispositions des partenaires sous Licence CC permettant sa réutilisation - CC BY-NC-ND 2.0 tout en citant l’auteur. http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

Les livrables de nos actions sont :

  • - des fiches identités du comment faire tel ou tel chose ;
  • - des créations sonores sous licence CC ;
  • - des écrits, réflexions et compte rendu de nos rencontres ;
  • - et surtout une appropriation par les personnes elle même de leur potentiel de créativités (mesuré par leur capacité à s’investir dans le collectif, le nombre de sourire sur les visages :) , l’envie de faire, d’agir dans la cité...)

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Un constat sur le besoin de faire émerger la parole citoyenne par un autre moyen que le questionnaire ou la réunion publique alliés à la maitrise d’outils pratiqués lors d’une longue expérience de vie dans le nord de l’Europe où la participation citoyenne est favorisée.
Quel est le modèle économique de ce projet ? Éditer

Prestation de services pour l’Etat (éducation nationale, environnement...), collectivités territoriales, association employeuses, entreprise, réseau de créateur/trices d’entreprises...
Ateliers libres et stage régulier pour le grand publics

http://imaginationforpeople.org/fr/project/paroles-en-mouvement/

Nos articles et actu sur ecosolbrest

Retrouvez tous les articles ici

http://lesateliersdemelanie.wordpress.com/

L’adresse originale de cet article est
http://www.eco-sol-brest.net/Parole...

Via un article de Les Ateliers de Mélanie, publié le 17 février 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Laetitia Shériff
par tomekmusic
Creative Commons BY-NC-SA