@ Brest

Relier et partager autour du web

insertion et numérique à Keredern, Brest

"tr@ns-formation" : démarrage du projet

Lundi 9 novembre avait lieu la première réunion du groupe "tr@ns-formation" au centre social de Keredern. Bénévoles du centres social et participants aux groupes d’insertion se sont réunis en présence de David Levaufre (ICEO), Henriane Le Gouill (Association Loisirs Ty An Holl) et Yvon Mazé (Conseil Général) pour lancer le projet.

Deux groupes travailleront parallèlement : le "métagroupe" et le groupe IP (interprofessionnel) :

- le métagroupe est constitué de personnes provenant de différentes activités déjà existantes : groupe CKRSA, le groupe Ram’dames, les sorties familliales, le conseil d’administration de l’association loisirs Ty An Holl, le comité des fêtes, etc.
Toutes ces personnes investies dans la vie associative se réuniront pour travailler sur l’acquisition et la valorisation des compétences et réfléchir sur la question du statut de bénévole, d’actif.
- le groupe IP réunira des professionnels du quartier impliqués dans l’animation et la production de collectif. Son but est de mener une réflexion sur la question "qu’est qu’être un professionnel de proximité ?" et d’analyser le fonctionnement d’une organisation telle que celle du métagroupe et de chaque groupe individuellement.

Les deux groupes ont objectif commun : préparer une journée à l’échelle de ville pour partager le fruit des discussions abordées tout au long de l’année

Pour le "méta-groupe", le rendez-vous est fixé le lundi matin sur 3 temps :

> un accueil autour d’un café et des discussions diverses

> un atelier multimédia : acquisition de compétence numériques liées à l’activité associative de chacun : publier sur le web, réaliser des vidéo, créer des affiches pour communiquer sur les actions, travailler sur la comptabilité, etc.

> un temps de réflexion sur la question "qu’est-ce qu’être actif ?" avec David Levaufre
Sur ces temps, nous envisageons d’inviter des intervenants à prendre part aux discussion, présenter leur activité et/ou former les participants sur leur méthode de travail (ex : une comptable sur un logiciel de tableur)

Le coup d’envoi est lancé au lundi 15 novembre.

JPEG - 302.5 ko
lundi 9 novembre : première réunion
lundi 9 novembre : première réunion

La mairie de Brest propose également des formations (gratuites) pour les bénévoles associatifs. Si vous êtes bénévole au centre social, vous pouvez consulter le catalogue et vous adresser à nous pour vous inscrire :

PDF - 298.7 ko
liste des formations mairie
Via un article de Loisirstyanholl, publié le 15 octobre 2010
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Accueil des familles , rentrée 2016 Télécom Bretagne
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA