@ Brest

Relier et partager autour du web

Crowdfunding et Domaine Public volontaire

NoeNaute.fr : Roman sous CC0 cherche à devenir libre jusqu’au papier.

En un an, il a écrit deux romans. Pour fêter cet anniversaire, Pouhiou propose un financement collaboratif pas comme les autres...

Le 6 février 2012, je me suis lancé un défi dingue. Bloguer un roman feuilleton. En direct. Un épisode par jour, 4 jours par semaine. Écrire du lundi au jeudi. Et le vendredi, partager les coulisses de l’aventure avec le lectorat, en mode full disclosure. C’est ainsi que je me suis mis à raconter les aventures des NoéNautes.

Le résultat ? Un roman-feuilleton décalé, fantastique et potache, Geek&Gay friendly, se situant de nos jours à Toulouse. L’histoire est celle des NoéNautes. Ces 8 télépathes un poil "bras-cassés" nous bloguent leurs déboires et se battent entre eux pour diriger nos pensées... Heureusement, ceci n’est pas une histoire vraie.

JPEG - 46.4 ko

Le premier livre, #Smartarded, est sorti aux éditions Framasoft en octobre 2012. Pour l’édition du livre II #MonOrchide et le premier anniversaire du blog, je lance un défi pas comme les autres :

Aide-moi à rendre le livre I aussi gratuit que libre...

Et pour cela, il suffit de précommander le livre II. Tu me suis ?

C’est très simple : en allant sur la page du projet de crowdfnunding, tu peux pré-commander ton livre II. Tu le recevras avant tout le monde, dédicacé de ma main. Il y est présenté accompagné de jolies surprises (clé USB, marque-pages, livre I, conférences, etc…)

Comme il s’agit d’un circuit court (de l’auteur au lecteur), il n’y a pas d’intermédiaires. Donc pleins de bénéfices en perspective. L’association Framasoft (mon éditeur) et moi-même nous engageons à réutiliser ces bénéfices pour financer l’impression de livres #Smartarded. Ces exemplaires seront ensuite distribués gratuitement lors d’évènements et de rencontres (signatures, conférences, lectures, etc…).

JPEG - 46.5 ko

Un livre, ça se partage.

J’ai pour habitude de dire que :

"Mon roman est libre gratuit. Tu peux le télécharger, le partager le diffuser et le remixer tant que tu veux. Au finale, ce qui s’achète, c’est un objet fait de papier sur lequel l’histoire a été imprimée."

J’ai envie qu’on me fasse mentir sur ce dernier point.En unissant nos efforts, nous pouvons partager ce roman-feuilleton à très grande échelle. Montrer qu’un acte gratuit relève de la bienveillance de nombreuses personnes.

Il y a un an, je me suis lancé le défi fou de partager une histoire avec toi. Un an plus tard, je te mets au défi de partager ces mots à ton tour. Vas-tu me suivre ? Pouhiou.
Posté le 10 février 2013 par Pouhiou
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Doc@Brest au Forum des usages
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA