@ Brest

Relier et partager autour du web

La cantine à Rennes

Le mag, votre webzine des tendances numériques

Depuis la rentrée 2011, la Cantine numérique rennaise a dopé son offre éditoriale, avec la rédaction d’articles autour de ses évènements et de l’actualité du numérique. Afin de développer ce type de contenu et de les mettre plus en valeur, l’association s’est dotée d’un média en ligne nommé le Mag. Lancé depuis la mi-mai, ce support a vocation à parler des tendances du numérique, en s’appuyant sur la programmation de la Cantine.

A travers cette démarche, l’objectif est de prolonger les évènements en restituant leur contenu. Il permet ainsi de s’adresser à un public plus large que celui qui fréquente la Cantine numérique. Cet espace permet donc d’apporter un complément d’information, mais aussi de débattre et de faire réagir des intervenants qui n’auraient pas été présents.

6 catégories pour tous les goûts numériques

Le Mag se décline en 6 catégories : Culture numérique, Média/édition, Entreprise digitale, Techno, Open, Savoirs de demain. Il souhaite ainsi pouvoir toucher toutes les composantes du numérique. La première concerne aussi bien les arts numériques que le livre ou la musique. Elle s’appréhende donc au sens large de la Culture, et comment ses différents secteurs sont traversés par le numérique.

La catégorie « Médias/édition » concerne d’abord l’approche du journalisme, ainsi que ses questionnements avec l’arrivée des réseaux sociaux et le développement de l’information sur le web. Elle s’intéresse aussi à l’évolution du livre dans sa composante d’édition, qui passe maintenant par des supports différents comme les tablettes et les liseuses. Cette transformation concerne plus largement les supports de diffusion imprimé, dont la consommation est en profonde mutation.

Une partie est consacrée au monde de l’entreprise, avec d’abord une partie business et marketing. Elle concerne également les modes de travail, à savoir la méthodologie, notamment agile, mais aussi les lieux physiques, avec le développement du télétravail et du coworking. L’entreprise digitale s’entend aussi dans sa composante « réseau », avec la multiplication des clusters d’entreprises.

Le Mag traite également du monde du « libre » à travers une catégorie « Open ». Cette dernière regroupe aussi bien l’ouverture des données publiques (open data), que le mouvement open source, ou encore l’open hardware et ses FabLab qui sont également issus de ces principes. Un autre volet, « Techno », concerne plus spécifiquement les communautés de développement : développement Android ou iOs, langages (Python, Java, Ruby, C#)…

Le dernier volet concerne le monde de la connaissance, regroupé sous la formule « Savoirs de demain ». Il s’agit d’abord de l’innovation, qu’il s’agisse de son versant recherche et innovation ou de son aspect bidouille. Cette catégorie concerne aussi une partie éducation, elle aussi impactée par le développement du numérique, notamment en lien avec les pratiques de l’éducation nationale, mais aussi pour le monde étudiant.

Pour consulter le Mag

La cantine-Rennes

URL: http://www.lacantine-rennes.net
Via un article de La Cantine, publié le 15 février 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Tonnerres de Brest 2016 (Crédits photo : Stéphane Louette/Télécom Bretagne)
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA