@ Brest

Relier et partager autour du web

La Carte OSM de Plouider s’enrichit peu à peu...

Jusqu’à ce jour, seuls quelques animateurs du Club Multimédia de La Butte à Plouider avaient suivi des formations adéquates pour contribuer à la carte locale d’"OpenStreetMap" proposés par la ville de Brest.

C’est d’ailleurs, cette carte OSM qui se trouve sur le site de la commune, rendue possible grâce au concours du SIG du Pays de Brest qui a reversé ses données dans la communauté OSM, et complétées par les quelques membres du Club Multimédia de la Butte.

"La présentation de cette carte aux participants des ateliers hebdomadaires de notre association Multimédia a permis de mesurer l’intérêt des adhérents pour cette activité (pour la plupart des retraités novices en informatique), précise Claude bénévole du club multimédia.

De fait, l’idée de donner l’occasion aux habitants de la commune de découvrir et de participer à cette aventure de cartographie sur OpenStreetMap coulait de source."

Les deux premiers ateliers sur ce thème se sont donc déroulés le mardi 11 décembre 2012.

Douze adhérents seniors ont suivi ces ateliers animés par Claude Abalain, Jacky Ribaimont et Jean-Pierre Amet.

Après une présentation rapide d’OpenStreetMap, les participants ont pu accéder aux logiciels permettant de visualiser et d’enrichir la carte de Plouider.

C’est ainsi que quelques propriétés privées supplémentaires sont maintenant verdoyantes et entourées de haies.

JPEG - 206.7 ko

"C’est par ce biais qu’on a voulu intéresser les participants… l’idée étant de cartographier sa propre propriété et son voisinage."

Nul doute que quelques participants vont tenter de conforter leurs acquis sur leur ordinateur personnel. Les animateurs suivront avec intérêt les nouveautés apportées par ces nouveaux contributeurs et apporteront si besoin le soutien formatif indispensable.

Huit autres adhérents sont déjà inscrits en liste d’attente. "Nous rééditerons donc cet atelier en 2013 et ouvriront les inscriptions à l’ensemble des Plouidérois.", concluent Claude et Jean-Pierre.

Les envies ne manquent pas, et certainement que la nouvelle version de l’application logicielle Chimère qui sera présentée le 7 février à l’occasion de la prochaine réunion du groupe "Cartes ouvertes au Pays de Brest" leur donnera de nouvelles idées.

Et le prochain projet, en collaboration avec la commune de Plouider, sera de réaliser une nouvelle version du plan du centre bourg affiché à l’entrée de la commune et c’est naturellement que toute l’équipe a fait le choix d’OSM.

Article proposé par le Club Multimédia de La Butte

Posté le 6 février 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Plouzane2016-19
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA