Retour sur le premier Bootcamp étudiant.

Compil
Le samedi 24 janvier, La Cantine numérique organisait son premier Bootcamp à destination des étudiants souhaitant se former à l’entreprenariat. Voici un petit retour sur cette journée orientée créativité.
Le programme de cette journée c’est articulé autour de rencontres entre nos étudiants et trois intervenants venus partager leurs méthodes et leurs expériences dans la création d’entreprise.
Les intervenants :
Sylvie Courcelle Labrousse : Après des études en sciences politiques, Sylvie Courcelle Labrousse a travaillé 22 ans en entreprise, dans la fonction marketing (TNS Sofres) puis dans la fonction R&D (Orange Labs).
Expert en créativité appliquée à l’innovation, elle conçoit et met en œuvre des animations et des formations sur mesure.
Manu Bedouet En charge de la production, communication et formation chez Saooti, il coordonne divers projets de web-radio, de la conception des identités sonores et visuelles à la mobilisation de communautés, en passant par le support technique et la promotion de l’expertise de l’entreprise.
Maxime Houlier : Ancien étudiant de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble. Maxime a travaillé pour de grands studios de création de jeux vidéo avant de devenir auto-entrepreneur.

Les étudiants :
Les étudiants présents étaient issus de Rennes 1, Télécom Bretagne, la Cci de lorient, Supinfo, EEP de rennes et Audencia de Nantes.

Déroulement de la journée :
Le matin : Atelier créativité avec Sylvie Courcelle Labrousse.
Le but de cette mâtiné était de faire toucher du doigt des méthodes de création à des gens qui vont être confrontés à des problèmes et qui devront les résoudre. Par le biais d’une problématique concrète exposé par l’un des étudiants, l’idée était de montrer que les contraintes sont souvent bénéfiques et qu’elles forcent à être créatif et qu’en étant créatif, on se distingue, on se démarque.
Trois exercices ont permis aux étudiants de pratiquer ces méthodes.
Le premier consistait à créer des divergences. Pour cela, les participants étaient séparés en trois groupes. Chaque groupe recevait une feuille avec des consignes différentes pour trouver des solutions face au même challenge : Comment donner envie aux jeunes de créer leur entreprise ? Chaque groupe ayant une consigne différente, l’intérêt de cet exercice était de montrer comment la créativité peut être générée ou non en fonction de la demande.
Le deuxième et troisième exercice avaient pour objectif de trouver une solution au problème présenter par Jean-David un étudiant qui souhaite créer un site internet de financement participatif. Comment créer la confiance avec les internautes investisseurs, comment les rassurer et susciter leur engagement ? Pour répondre à cette question la première méthode proposait aux étudiants de choisir deux images dans un ensemble et de mettre en miroir ces images avec le problème de Jean-David. La seconde méthode invitait chaque étudiant à écrire sur une feuille une action qui provoquerait l’effet inverse face au défi de départ. C’est-à-dire qu’au lieu de créer de la confiance l’idée génèrerait une forte méfiance. Ensuite chacun à prit une de ces feuilles au hasard pour l’inverser à nouveau et trouver son opposition et créer de la confiance.
Enfin les idées divergentes engendrées par ces méthodes ont été rassemblées sur un tableau pour passer à la convergence par un vote de chaque participant.

L’après-midi : Découverte et manipulation de la Wikiradio avec Manuel Bedouet.
Après un rapide tour d’horizon des fonctionnalités de la Wikiradio, Manuel Bedouet a invité les étudiants à écrire et enregistrer une chronique sur les points forts de la matinée. L’occasion pour chacun de manipuler les différentes phases et outils nécessaires à la création d’une émission de radio. Les étudiants ont appris à rédiger leur chronique, à l’enregistrer grâce au studio virtuel de Saooti et à publier leur réalisation sur le flux de la wikiradio.
Au travers de cet atelier, Manuel Bedouet a voulu montrer aux étudiants qu’outre la communication sur son entreprise, l’utilisation de la wikiradio pouvait leur apporter deux choses essentiels à sa création. Premièrement, la maitrise de la parole constitue un point central pour défendre son projet de création d’entreprise. De ce fait l’animation d’une émission de radio est un exercice idéal.
Deuxièmement, la création de chroniques régulières dans son domaine permet de se construire une image d’expert et par extension une crédibilité vis-à-vis d’éventuels partenaires ou futur clients.

Retour D’expérience dans la création d’entreprise avec Maxime Houiler
Pour finir cette journée, Maxime Houlier jeune entrepreneur a expliqué son parcours. Après des études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble, il a travaillé dans de grands studio de création de jeux vidéo. Suite à ces différentes expériences, Maxime a décidé de créer son propre studio de création. il a pu répondre aux nombreuses questions posées par nos étudiants.

La cantine-Rennes

URL: http://www.lacantine-rennes.net
Via un article de La Cantine, publié le 5 février 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info