Bonnes pratiques énergétiques : Appel à manifestation d’intérêt (Région PACA)

economies d'energieLa Région Provence Alpes Côte d’Azur informe du lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (A.M.I.) destiné à accompagner, les acteurs qui souhaitent s’engager dans une démarche de valorisation de leurs bonnes pratiques ou de celles de leurs adhérents.

Les EPN (espaces publics numériques) et lieux partagés (fab labs…) sont concernés.

Cet appel vise à démultiplier les efforts dans la lutte contre le changement climatique à travers des initiatives opérationnelles. Renforcer le partage des savoir-faire et donner envie à d’autres professionnels de rejoindre les démarches éco-responsables ; ainsi se matérialise l’objectif de cet appel soutenu par la Région PACA et l’ADEME.

Démarche collective pour valoriser les bonnes pratiques énergétiques

Suite à un travail mené en 2012 pour répondre à la question générique : Comment mieux valoriser et partager les bonnes pratiques énergétiques, le travail collectif a permis l’émergence de besoins avec des propositions opérationnelles de soutien à la valorisation et au partage, comme l’importance de pouvoir :

  • S’informer, échanger sur le sujet (guide, boîte à outils, plateforme d’échanges),
  • Se former (story telling, méthodes participatives…) être accompagné, bénéficier d’un regard extérieur,
  • Et enfin pouvoir être soutenu financièrement (principalement pour mobiliser des ressources humaines, ou faire appel à des compétences spécifiques (méthodes participatives…).

Comment répondre à l’appel à manifestation d’intérêt

Pour répondre à l’A.M.I., on peut télécharger ce document (en pdf) : guide du répondant avec une réception des candidatures au plus tard le 1er mars 2013.

Des renseignements complémentaires sur le calendrier des actions sont indiqués dans cet article du portail Émergences numériques de la Région PACA.

Via un article de Région PACA et Jean-Luc Raymond, publié le 5 février 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info