Fiche descriptive pour la plateforme Imagination for people

Brest ville Wikipédia

La ville de Brest favorise le donner à voir qui met en valeur les initiatives, les relie à d’autres et participe à une transformation sociale libre, durable et solidaire.

Dans cet esprit elle favorise la publication des innovations sociales du territoire sur la plate forme "Imagination for People" d’où cet article est repris.

Une collecte qui associe la ville de Brest (service internet et et multimédia), Brest Métropole Oceane (Economie Sociale et Solidaire), le Développement Social Urbain), les associations Collporterre, Tiriad et les acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte au pays de Brest.

La liste des fiches mises en ligne montre l’abondance et la diversité de cette innovation sociale ouverte Brest Creative : plus d’une cinquantaine d’innovations sociales ouvertes publiées


A propos du projet

Au fil des années l’encyclopédie collaborative Wikipédia est devenue une source d’information de mieux en mieux complétée et référencée. Souvent lorsque l’on interroge un nom, la page de Wikipédia apparaît dans les 3 premières réponses des moteurs de recherche. Qu’il s’agisse d’un établissement, d’un lieu remarquable, d’une personnalité ; quelques centaines d’articles font référence à Brest et aux communes du pays de Brest sur Wikipédia.

Le service Internet et expression multimédia de la ville de Brest anime depuis septembre 2012 le projet « Brest ville Wikipédia » pour améliorer les contenus autour de Brest sur Wikipédia et appelle une diversité d’acteurs locaux à s’impliquer dans la production de contenus mis en biens communs.

Il s’agit, d’une part, de compléter les contenus existants sur Wikipédia relatifs à Brest et, d’autre part, de créer de nouveaux articles et contenus sur des lieux ou figures emblématiques de la cité en mettant en avant la culture locale.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Par ce projet « Brest ville Wikipédia » une dynamique est créée afin de mettre en valeur la ville de Brest. Compte tenu de la visibilité des contenus produits sur l’encyclopédie collaborative qu’est Wikipédia, cette initiative permettra d’accroître la communication faite autour de Brest et pourra permettre d’impulser une attractivité nouvelle pour le territoire.

Nombre d’acteurs brestois partagent aujourd’hui ce souci d’élargir les biens communs. Au fil des années et des projets, les initiatives visant à élargir les biens numérisés mis en commun se sont développées au pays de Brest.

Wikipédia comme le logiciel libre ont ouvert la voie à une mise en biens communs des contenus numériques, recopiables facilement qui nous enrichit tous et facilite l’accès aux savoirs et biens culturels. La ville et l’agglomération y participent : Brest métropole océane permet la réutilisation des photos aériennes qu’elle a fait réaliser. Les magazines a-brest, participation-brest et eco-sol-brest sont mis en ligne avec une licence qui élargit les libertés d’usage.

C’est autour de ces questions de libertés d’usages élargies qui respectent le droit de chaque auteur, de la production partagée et de l’écriture collaborative que sont accompagnés les acteurs locaux pour construire ensemble un savoir commun de Brest sur Wikipédia.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Ce projet appelle une diversité d’acteurs locaux à s’impliquer dans la production de contenus mis en biens communs :

Différents services de la ville de Brest (Archives municipales, Patrimoines, Musée, Bibliothèques, Sports, Communication, Mission Internationale Échanges et Coopération, Conservatoire de musique, ...), Office de tourisme, Office municipal des sports, Conservatoire Botanique National, Centre Breton d’Art Populaire, Librairie Dialogues, SKED... ou toute personne qui possède des connaissances intéressantes à partager sont invitées à se lancer dans ce grand projet collaboratif.

Un premier contact avec certaines des structures précédemment listées a permis de mesurer l’intérêt pour ce projet. Certains sont d’ores et déjà partants pour mettre en partage la culture musicale bretonne par le biais de documents sonores, comme le Centre Breton d’Art Populaire. D’autres ont montré leur souhait de valoriser le travail de sauvegarde des plantes menacées comme c’est le cas du Conservatoire Botanique National.

Plusieurs ateliers ont d’ores et déjà eu lieu avec des structures comme le Musée des beaux-arts, l’Office de tourisme et le services des Sports. Fort est de constater que dans l’exercice de leurs missions, les acteurs sensibilisés à ces outils collaboratifs reviennent mettre en pratique les notions apprises. Comme c’est le cas de la personnes chargée des publics au sein du Musée des beaux-arts qui a été initiée à l’import de photos (reproductions d’œuvres passées dans le domaine public) ou à l’ajout de complément sur des biographie d’artistes.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Après la ville de Monmouth au Pays de Galles, Brest souhaite elle aussi donner à voir la richesse de son patrimoine à travers l’encyclopédie Wikipédia et ses projets frères (Wikimedia Commons, Wikisource, Wikispecies, …).

Des villes comme Toulouse ou des structures comme le château de Versailles se sont rapprochées de l’association Wikimedia France, qui soutient le projet Wikipédia, en contractant des partenariats. Brest espère également pouvoir mettre en place des collaborations avec cette association.

Le souhait, comme chaque projet animé sur Brest autour des usages de l’Internet et du multimédia, serait que cette expérience puisse être reproductible ailleurs, s’inscrivant dans le partage d’expériences.

Un groupe de contributeurs locaux a été créé au démarrage du projet. Ce réseau une fois qu’il sera largement constitué et qu’il aura des habitudes de fonctionnement pourra être identifié pour être porte parole au sein de la communauté Wikipédia afin de déployer cette initiative.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Cette démarche s’appuie sur les carnets d’écriture collaborative de Wiki-Brest qui propose aujourd’hui près de 4 000 d’articles sur le patrimoine et le vivre ensemble au pays de Brest.

Après avoir accompagné plus d’un millier d’acteurs locaux à l’écriture sur un wiki local où les contributions sont plus personnelles et anecdotiques, une certaine aisance et légitimité a été acquise dans l’écriture sur des wikis.
Un accompagnement vers une écriture plus encyclopédique et neutre peut être à présent proposée à travers ce projet.

En septembre 2011 une collecte de photos sur le pays de Brest a été organisée lors du concours « Wiki Love Monuments », qui revient à photographier les Monuments Historiques et rendre es photos accessibles au plus grand nombre sur la médiathèque de Wikipédia « Wikimedia Commons », cette collecte a permis d’ajouter près de 1 800 nouvelles photos à la médiathèque collaborative.

A l’occasion des Tonnerres de Brest 2012, grand rassemblement de la voile classique et des gens de mer, plus de 3 500 photos ont également été versées à Wikimedia Commons.

C’est donc dans cette continuité que s’inscrit le projet « Brest ville Wikipédia ».

Quel est le modèle économique de ce projet ?

« Brest ville wikipédia » est un projet de la collectivité de manière globale au vu de l’implication des services municipaux et communautaires.

C’est aussi une initiative qui relie acteurs privées, associatifs, habitants et contributeurs déjà présents sur Wikipédia.

Des rapprochements seront fait avec l’association Wikimedia France, les groupes de travail et la communauté, au sens large, de Wikipédia.

Article original sur Imagination For People

Posté le 3 février 2013 par Gaëlle Fily

©© a-brest, article sous licence creative common info