@ Brest

Relier et partager autour du web

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique

carte mentaleLe guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques.

Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ? Comment structurer un atelier, une activité ou une formation avec ce type d’outils de construction et de représentation visuelle ? Comment gérer 4 niveaux de complexité de carte heuristique ? Quels outils de mindmapping choisir pour ces projets ?

Des réponses pédagogiques et méthodologiques

Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe répond à ces différentes questions en ayant eu soin de capitaliser les expériences de différentes classes et projets et dans la préparation, l’action et l’évaluation des apprentissages par les enseignants.

Le dossier propose une richesse d’exemples et de projets, en montrant le potentiel, l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques.

Ce dossier a été élaboré dans le cadre d’une expérimentation au cours de l’année 2011-2012 dans les classes de lycées professionnels du secteur sanitaire social de l’Académie d’Aix-Marseille.

Sommaire du guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique

Introduction
Les cartes heuristiques : présentation, intérêts, limites, principes de construction, utilisations
Comment faire de la carte mentale un outil pour l’élève ?
Méthodologie de construction d’une carte conceptuelle avec les élèves lors d’une situation d’apprentissage avec quatre niveaux de complexité
Bibliographie, sitographie

Net Public

URL: http://www.netpublic.fr/
Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 3 février 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
7e Portes Ouvertes "Sciences et création d'entreprises"
par incubateurimpulse
Creative Commons BY-NC-SA