Appel à projets de la Région Rhône-Alpes : Organisation de Carto-parties OSM par les EPN

Dans le but de sensibiliser à l’open data et afin de promouvoir la constitution d’un patrimoine immatériel, libre et ouvert par les Rhônalpins, la Région va très prochainement lancer un appel à projets.
Celui-ci a pour objectif de mettre en place des Carto-Parties, liant les EPN et les établissements scolaires.

En lien avec le programme pédagogique d’enseignement pour la classe d’âge déterminée (10-18 ans), l’Espace Public Numérique devra organiser une carto-partie sur un territoire déterminé. Pour ce faire, le projet devra être conçu en lien avec un professeur ou un responsable pédagogique, afin de garantir la continuité pédagogique entre le thème de la carto-partie et le programme scolaire (histoire-géographie par exemple).

Chaque projet se verra attribuer une dotation (couvrant les frais de fonctionnement uniquement) forfaitaire de 2000 euros pour prendre en charge le transport, l’encadrement, la restauration et le temps de travail.
A l’issu du jury de sélection des projets, 4 formations (d’une journée chacune) seront organisées sur l’ensemble du territoire de la Région (1 date pour deux départements).

Partenaires du projet

A l’initiative de la Région Rhône-Alpes, cet appel à projets a également pour partenaires :

  • Les académies de Lyon et de Grenoble (un dossier co-signé par les recteurs d’académie, permettront de faciliter les prises de contact)
  • Le Pôle Numérique de la Drôme pour la formation
  • OpenScop pour la mise en place de l’outil de visualisation

Calendrier de l’appel à projets

L’ensemble des documents (dossier de candidature, règlement et foire aux questions) sera disponible sur le site de la Région dès le 11 fèvrier.

  1. Lancement officiel le 11 février 2013
  2. Fin du dépôt des dossiers de candidature : 22 Mars 2013
  3. Jury de sélection : 05 avril 2013
  4. Attribution des subventions 29 mai 2013
  5. Formations : entre le 05 avril et le 06 juin
  6. Organisation des carto-parties : Du 15 juin au 4 juillet
  7. Traitement des données : Juillet 2013
  8. Bilan de l’appel à projets : Septembre 2013

 En attendant pour anticiper…

Les délais étant assez courts pour déposer les dossiers, il est recommandé aux EPN intéressés par le sujet de l’appel à projet ( avec ou sans dépôt de dossier au final)

  • de se faire connaître du réseau en se signalant sur cette liste ouverte ;
  • d’anticiper, de tâter le terrain sur le partenariat possible, se renseigner sur les projets en cours et les programmes de l’établissement scolaire ;
  • d’identifier les points de « blocages » qui nécessiteront un « appui institutionnel » (Région, Académie) pour faire avancer la construction du partenariat.

Ressources

Article original sur le blog de CoRAIA

Via un article de gpastre, publié le 30 janvier 2013

©© a-brest, article sous licence creative common info