@ Brest

Relier et partager autour du web

Bilan de l’appel à projets 2010

Bilan proposé par le FJT Kerdigemer des amitiés d’Armor

Ca y est, on ne peut plus dire que les résidents de Kerdigemer ne sont plus informés des activités proposées et réalisées au foyer (d’ailleurs, une étude antérieur au projet révélait déjà que les résidents se considéraient bien informés). Ça n’est donc qu’une amélioration…

L’information passait beaucoup par voie d’affichage dans l’ascenseur. Cette pratique à toujours lieu, mais la petite nouveauté, c’est qu’il y a désormais 2 écrans d’informations vidéos en plus.
Il y en a un dans l’entrée, bien en vue et un autre dans la cafétéria.
L’information rayonne aussi sur l’extérieur grâce aux « visiteurs » de passage au foyer…

En plus de l’aspect attractif des écrans, le gros avantage, c’est que maintenant, les jeunes peuvent apprendre aussi à se servir du logiciel de montage vidéo pour réaliser des supports de communication sur les écrans d’information ou pour leur usage propre.

Des séances d’initiation au montage ont bien eu lieu, pas autant que prévu initialement (nous avons été en travaux de réhabilitation au foyer et n’avons récupéré nos nouveaux locaux collectifs que depuis le mois d’avril) mais il y en a bien eu, surtout de manière informelle (selon les résidents présents et intéressés par le projet).

Un compte médiaspip a été créé chez Infini afin de sensibiliser à l’usage du « Libre ».

L’adresse est : http://www.kerdi.infini.fr/

Les jeunes peuvent donc ainsi récupérer les vidéos et les partager sur leurs réseaux sociaux s’ils le veulent.

Le compte en est à ses premiers essais, il faudra encore lui apporter des améliorations avec l’aide de l’animateur d’Infini…

Les 1ères vidéos ont donc été réalisées par l’animateur, l’objectif était de communiquer sur les activités réalisées au foyer. Il fallait aussi donner envie aux autres résidents d’y participer ou de leur montrer qu’il était possible de réaliser des projets collectifs d’animation. Certain(e)s ont demandé à apprendre à réaliser des montages et j’ai eu l’agréable surprise de découvrir, un surlendemain de sortie au Laser Game, un diaporama très sympa qui restituait l’ambiance de la sortie sur l’écran d’info de la cafète… Ca a permis aux résidents qui n’avaient pas participé à l’activité de se rendre compte des possibilités d’animation qu’il y avait au foyer…

Quelques exemples de réalisation :

-  Il y a aussi eu une soirée musicale au FJT en partenariat avec l’ensemble Sillage du Quartz. Les personnes âgées de l’EPHAD étaient invitées. Deux jeunes ont participé au tournage pendant le concert, trois au montage vidéo. Le clip final à été diffusé sur les écrans d’info. Il a aussi été diffusé sur un écran géant durant la fête des voisins où ce sont les jeunes qui invitent traditionnellement les personnes âgées pour un repas convivial et festif.

Ils ont ainsi pu « se voir à l’écran ». Le résultat était très sympa et valorisant pour les jeunes.

Cette vidéo à aussi permis de faire de la communication en amont de la petite fête de la musique qui a eu lieu au foyer.

-  En partenariat avec la MPT de Pen ar Créach, nous organisons des rencontres hip-hop / break dance durant les Renc’arts Hip Hop au foyer. Nous avions filmé l’évènement de 2009. Pendant celui de 2010, tournait en boucle, (sur l’écran de la cafète ou avait lieu le « battle » avec les danseurs allemands) le montage (2009) qui restituait l’ambiance de l’an passé.

-  En partenariat avec les 5 FJT brestois, nous avons organisé une rencontre inter- foyers bretons, avec au programme une journée plage et l’activité phare de la tyrolienne sur le fort de Bertheaume.
Nous avons inclus une vidéo de Kerdigemer (http://www.kerdi.infini.fr/mot/rando-fjt-kerdigemer-tyrolienne) à notre invitation pour donner envie de s’inscrire à la journée. A l’arrivée, notre vidéo à certainement contribuée à la participation effective des 70 personnes présentent à l’évènement.

Toutes les vidéos ainsi réalisées au foyer permettent donc de communiquer sur l’animation de Kerdigemer.

Elles permettent aussi de proposer la découverte et l’apprentissage de l’outil vidéo, un média vraiment adapté au public jeune.

Il offre aussi l’opportunité d’aborder beaucoup de questionnements liés à l’image de soi, au message ou a l’image qu’on laisse aux autres, d’une manière plus générale, de son comportement dans la société.

Perspectives & Suites

Une initiation est désormais proposée en informel tous les vendredis soir dans la cafète. Il est donc possible de venir avec ses propres photos et/ou vidéos et de réaliser un montage « facile » grâce à l’option « montage instantané » qu’offre le logiciel. Ça permet ainsi d’obtenir un résultat sympa rapidement car l’on peut facilement se décourager lorsque l’on débute dans le montage vidéo…

Si la personne est intéressée pour aller plus loin, je peux ensuite l’initier au montage traditionnel à proprement dit.

Posté le 18 décembre 2012 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
North Gate of Brest Fortress, 05.05.2014.
par Dāvis Kļaviņš
Creative Commons BY-NC-SA