@ Brest

Relier et partager autour du web

Bilan de l’appel à projets 2010

Bilan proposé par le Secours Catholique : Equipement multimédia "nomade"

Bilan Action :

- La mise à disposition par la Ville de Brest d’une station multimédia composée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un écran de projection, nous a permis d’améliorer l’organisation des cours dispensés dans le cadre de l’insertion ainsi que les techniques de recherche d’emplois.


- Grâce à sa fonctionnalité, ce système offre plusieurs possibilités d’utilisation dans des domaines différents et dans toutes les pièces de la « Maison d’accueil » :

  • Dans le cadre de la recherche d’emploi, lorsque les postes fixes sont déjà occupés, il permet à la personne accompagnée de naviguer sur le Net, de rédiger son CV tout en se familiarisant avec les outils informatiques.
  • Concernant les cours de français, il offre, outre une utilisation courante de fichier et de dictionnaire, la possibilité d’illustrer les séances. Aux élèves d’origine étrangère il a permis la réalisation d’un fascicule de témoignages. Le numéro deux devrait sortir en octobre prochain.
  • Les cours de code de la route adaptés ont été nettement améliorés grâce au lecteur DVD intégré qui permet d’utiliser les tests de modèle examen comme support. L’aisance de manipulation autorise des arrêts sur image plus ou moins longs en fonction des difficultés de la question.

L’arrivée de ce matériel au sein de notre équipe nous a facilité la vie et notre travail de bénévole. Il serait compliqué de devoir s’en passer aujourd’hui.
Merci à la Ville !

Suite à donner : Maintien du matériel en état et renouvellement si besoin.
Une seconde station de ce type avec un écran de projection plus petit et des enceintes serait la bienvenue. Elle permettrait à deux équipes de travailler en simultané.

Posté le 2 décembre 2012 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Plouzane2016-21
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA