@ Brest

Relier et partager autour du web

Bilan de l’appel à projets 2010

Bilan proposé par Culture et Liberté - Recyclerie "Le Boulon" : Mise à disposition d’un ordinateur reconditionné comme outil de maintien à domicile

Nous avons pris du retard sur le calendrier prévisionnel du projet. Nous avons souhaité consacrer le temps nécessaire à l’élaboration d’un réseau de donateurs afin de nous constituer un stock de matériel conséquent permettant de répondre à la demande.

Ainsi, notre premier échelon de travail s’est caractérisé par :


- L’élargissement et la consolidation du réseau des entreprises et administrations et collectivités du Pays de Brest susceptibles de devenir donatrices de matériel informatique déclassé :

  • Élaboration d’outils de communication faisant état :
    • de façon générale : des enjeux du reconditionnement, de la remise en circuit à priorité sociale, du label Ordi 2.0, de la traçabilité et de l’effacement des données (notons que le label Ordi 2.0 est peu ou pas connu et qu’il s’avère difficile de mobiliser les administrations), labellisation point de collecte DEEE.
    • de façon particulière : des enjeux de l’action présentée dans l’appel à projet.


      - Installation dans des nouveaux locaux avec installation d’une zone spécifique à l’atelier de reconditionnement et son stockage.


      - Rencontre avec des structures susceptibles d’être intéressées et négociation sur l’obtention du parc informatique : plusieurs rencontres sont généralement nécessaires.


      - Rédaction de convention de partenariat : AlCATEL, CHU de Brest, CAF du Finistère.


      - Récupération des parcs : ALCATEL (5 machines, en attente d’informations sur le reste du parc), CAF (premier lot de 50), CHU de Brest (200).


      - Démarrage des reconditionnements à la chaîne, mise ne place d’une procédure de reconditionnement en ce sens.


      - Recherche de matériel complémentaire afin de remettre à niveau les unités centrales (disques durs SATA, clavier et souris USB...).


      - Inscription sur la liste « Ordi Solidaire Bretagne » qui permet depuis cet été de créer du lien entre les structures œuvrant dans le domaine du reconditionnement informatique en Bretagne, d’échanger des idées et des pratiques, et de porter le label « Ordi 2.0 » au niveau régional.

      En parallèle de ces démarches et du reconditionnement à proprement parlé, nous avons commencé depuis le début de l’année 2011 à investir le secteur du maintien à domicile.

      - Lister les structures en lien avec le public ciblé : personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants malades avec maintien à domicile et obligation d’enseignement à distance.


      - Travail sur une fiche prescription permettant aux structures rencontrées de nous orienter les personnes officiellement. Adhésion des structures afin d’officialiser leur rôle de prescription.


      - Plaquette de présentation de l’action.


      - Structures rencontrées avec première mise en relation et premières remises en circuit de matériel reconditionné : Association AN TREIZ (Aide à l’insertion sociale et professionnelle de personne en situation de handicap intellectuel ou psychique).


      - Structures rencontrées avec début de partenariat : ORB (personnes âgées), URAPEDA (déficients auditifs, travail en cours sur l’adaptation du matériel aux handicaps rencontrés), Surd’iroise.


      - Structures avec partenariat en cours d’élaboration : CCAS, Conseil Général (CDAS).


      - Premier contact (en cours) : CLIC, Conseil Général (service solidarités)


      - Appel à contribution du Conseil Général dans le cadre du passeport des animations à l’usage des personnes âgées), APF.


      - Contact à prendre (mise en relation par l’intermédiaire des structures déjà rencontrées) : Association France Myopathie, Apedys, AGEF, réseau des animateurs multimédia du Pays de Brest.

      Perspectives :

      - Nous continuons la formalisation et l’élargissement du réseau de donateurs (entreprises et administrations) afin de continuer à obtenir du matériel "performant". Nous sommes en lien avec l’UBO quant à leur parc informatique.


      - Recycl’ordi, le réseau des reconditionneurs du Pays de Brest, nous permettra dès l’automne d’élargir notre communication à destination des structures en lien avec les publics concernés et notamment le réseau des cybercommunes par exemple.


      - Organisation dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (19 au 27 novembre 2011) d’une journée d’information et de sensibilisation aux enjeux du réemploi de matériel informatique. Nous communiquerons notamment sur ce projet. Labellisation « Ordi 2.0 » de la CAF et du CHU en présence de l’association DEFIS, coordinateur régional du label « Ordi 2.0 », et de la Délégation aux Usages de l’Internet (à confirmer).


      - Repérage dans le cadre d’Ordi Solidaire Bretagne afin de communiquer sur notre projet, d’en assurer la transférabilité à d’autres territoires et d’élargir nos mises en relation.


      - L’élargissement au Pays de Brest pour cette offre grâce à la subvention accordée dans le cadre de l’appel à projet multimédia pays de Brest.


      - Montée en charge dans la remise en circuit du matériel auprès des bénéficiaires orientés vers nous par les partenaires.


      - Bilan auprès des structures sur les mises à disposition et suivi des orientations, avec peut-être la création d’un comité de pilotage.


      - Nous continuons les démarches de sensibilisation et d’information et allons notamment rencontrer de nouvelles structures en lien avec le secteur de l’aide à domicile et du handicap.

Posté le 2 décembre 2012 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée 2016, 220 élèves-ingénieurs nous ont dit « Oui »
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA