@ Brest

Relier et partager autour du web

Bilan de l’appel à projets 2010

Bilan proposé par La Maison Pour Tous de Pen ar Créac’h : "Fais-moi voir"

Le projet "fais moi voir" avait pour objectif de s’équiper en matériel de diffusion relativement mobile, vidéoprojecteur et écran pantographe, afin de proposer des diffusions de bonne qualité de nos réalisations vidéo et photo. Différents temps ont ainsi été proposés aux adhérents de la MPT et aux jeunes participants à nos différents projets tout au long de l’année. Parallèlement la MPT a maintenu les créations numériques à partir des activités de la structure.



Actions réalisées en 2010/2011 :

-  Réalisation d’un court métrage "Je suis comme je suis" :

Ce film a été réalisé par 6 adolescents de l’espace jeunes qui ont travaillé avec l’aide de Martine Geffrault-Cadec, metteur en scène, pour l’écriture, le jeu de scène et la réalisation.

Le film réalisé à base de photos portraits et de textes sonores présente les différents rôles que les jeunes jouent au quotidien, cela en relation avec le thème annuel du projet Parentalité du territoire Europe St Marc : les attitudes.

Le format final s’est déterminé au fil des séances. Il permet de franchir l’obstacle de la difficile mise en scène de "SOI" à l’adolescence, surtout concernant l’image que l’on donne ou que l’on veut bien donner.

Ce film a servi d’introduction à la soirée Parentalité où les productions des collèges et du groupe "parents" étaient présentés. Il a été très favorablement accueilli par le public qui a souligné l’originalité de la forme proposée.

Les productions "vidéo" réalisées dans le cadre du projet Parentalité restent un temps fort de la vie de l’Espace Jeunesse. C’est un moment où nous travaillons avec les jeunes sur une production de la meilleure qualité possible. Les jeunes y sont valorisés, leur point de vue est entendu par un public adulte, c’est également un temps d’échanges avec les adultes.

-  Webreportage et vidéo sur les Renc’Arts

En partenariat avec : la Maison de Quartier de Lambézellec et la Ligue de L’Enseignement (Marc Ollivier).

Depuis le démarrage des Renc’Arts Hip Hop, nous avons développé un groupe de jeunes reporters pour permettre une autre forme de participation pour les adolescents. Après une première expérience en demi teinte (beaucoup d’envie et de participants, peu de production) nous avons pris le parti de mettre en place cette activité à partir d’un groupe plus restreint pour permettre un travail plus en profondeur en amont, pendant et après l’événement.

Au fil des saisons le groupe s’est donc perfectionné, proposant de plus en plus de reportages avec cette année une plus grande réussite dans la mise en ligne des articles.

Ces résultats ont été obtenus par un gros travail de préparation avec Marc Ollivier qui a "entrainé" ces webreporters à la technique d’interview, qui a programmé ces interviews et qui a accompagné les jeunes pour la diffusion des reportages à travers du Blog des Renc’Arts (lesrencarts-brest.over-blog.com).

Les jeunes participants se sont investis dans ce projet qui leur a permis de découvrir et faire découvrir de nombreux aspects ignorés de l’organisation de ce festival, des différents acteurs. Ils ont rencontré l’ensemble des groupes participant au plateau amateur ce qui leur a donné un panorama assez large des pratiquants (motivations, techniques…).

Devant ces résultats nous souhaitons, bien évidemment, prolonger cette expérience pour l’édition 2012. Cette saison nous mettons également en place un atelier "TV Hip Hop" qui permettra d’aller plus loin dans la démarche de reportage en ajoutant la vidéo aux autres productions (textes et photos). Cet atelier devra permettre de renouveler l’équipe de base des webreporters dont certains membres ne seront pas disponibles en raison de leurs études.

La "TV Hip Hop" sera une nouvelle expérience de reportage, nous espérons ainsi pouvoir produire plus de reportages en dehors du festival des Renc’Arts, en s’intéressant à tout ce qui concerne les cultures urbaines au quotidien.

DIVERS

- Film "séjour ski", réalisé pendant le séjour famille/ados en février 2011. Ce film a servi de support à une soirée conviviale "après ski". Il a permis aux participants de revivre les temps forts de ce séjour, d’échanger sur cette expérience et se donner rendez-vous en 2012.

- Films et Photos séjours ados été, deux films présentant deux activités phare de l’été, show danse hip hop en Angleterre et jet ski, et diaporama des 4 séjours réalisés ont été projeté en réouverture de saison 2011/2012. Ce goûter projection permettait aux jeunes de revivre les temps forts et leurs parents pouvaient "jeter un œil" sur l’été de leurs enfants.

- Débriefings danse : régulièrement nous avons proposés aux danseurs, dans le cadre des ateliers de danse, d’analyser leurs performances sur scène à partir des vidéos des spectacles auxquels ils ont participé. Ces décryptages leur permettent de prendre de la distance et d’avoir un regard critique, cela dans l’objectif de progresser dans leur pratique.

Posté le 2 décembre 2012 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
DSCN0343
par Ronan Caroff
Creative Commons BY-NC-SA