OpenData & Citoyens : les réponses de la médiation numérique.

Arsenic, avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, propose une journée nationale de rencontre des acteurs de la médiation numérique sur le thème de l’OpenData. L’événement aura lieu à Aix en Provence le 31 janvier 2013 de 9h30 à 17h à la Cité du Livre.
La journée sera suivi d’un Carrefour des Possibles exceptionnel avec la présentation du 1000ème projet.

Plus d’infos : http://arsenicpaca.fr/?p=265

L’OpenData est une dynamique qui s’installe en France depuis plusieurs mois et qui ne peut être ignorée. Pas une semaine ne se déroule sans l’annonce d’une publication de jeux de données par une collectivité, la mise en place d’un séminaire, le lancement d’une nouvelle application mobile, etc.

Et à y regarder de plus près, le terme « OpenData » entraîne toujours dans son sillage le terme de « Citoyen » dans une démarche dite de « crowdsourcing ». Mais malgré quelques initiatives, force est de constater que le citoyen est plus souvent limité à un rôle de consommateur de l’OpenData qu’à celui d’acteur pleinement informé et formé.

Il y a un an, LiberTic se posait la question « Le citoyen a-t-il une place dans l’OpenData ? ». Aujourd’hui les réponses permettant au citoyen de comprendre, s’approprier et participer à l’OpenData sont rares.

C’est la raison pour laquelle la médiation numérique doit se mobiliser afin d’assurer un rôle de « passeur numérique » entre le citoyen et la donnée.

Un rôle qui prendra nécessairement plusieurs formes : informer sur l’existence des données libérées, mobiliser les communautés d’usagers afin de réclamer des données, co-produire des services en ligne, développer des applications mobiles, compléter les données (crowdsourcing), mettre en forme les données (datavizualisation), se transformer en InfoLab, réaliser des carto’parties, etc.

Tout comme il y a 10 ans la médiation numérique a su se mobiliser pour accompagner les citoyens autour de l’administration en ligne, cette année doit marquer une nouvelle mobilisation autour de l’OpenData.

C’est pourquoi Arsenic, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous propose de participer à la journée de rencontre nationale « OpenData & Citoyen : les réponses de la médiation numérique ».

A travers des témoignages, des ateliers et des débats, retrouvons-nous pour construire ensemble nos réponses le

31 janvier à Aix en Provence.
Cité du Livre – Espace Méjane
de 9h30 à 17h

Posté le 14 janvier 2013 par Arsenic

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa