@ Brest

Relier et partager autour du web

La mutualisation, un outil de coopération ? Un mémoire autour du projet Locaux Motiv’

D’après un post de Yoann Duriax

Au printemps/début de l’été 2012, Emmanuelle Berne, dans le cadre du Master 2 « Economie sociale et solidaire – Entrepreneuriat des projets socio-économiques » a réalisé un stage de quatre mois à Locaux Motiv’.

Au-delà d’une implication forte dans le quotidien du projet, aussi bien dans sa gestion que dans la participation aux travaux de différentes commissions, Emmanuelle a consacré son mémoireau projet, sa genèse et ses premiers mois de fonctionnement.

Intitulé « La mutualisation, un outil de coopération ? Etude de Locaux Motiv’, un espace de mutualisation en construction dans le quartier de la Guillotière » ce mémoire, construit en trois étapes, apporte des éclairages enrichissant sur l’évolution du projet.

Dans un premier temps, à partir de la genèse et de l’ambition du projet initial il s’agit d’explorer une problématique : « En quoi la démarche de mutualisation peut-elle générer et construire des dynamiques de coopération, que ce soit dans un espace partagé comme Locaux Motiv’ et à l’échelle d’un territoire comme le quartier ? ».

Dans un second temps, la tentative est faite d’identifier la dimension d’innovation sociale du projet Locaux Motiv’, et le rôle du capital social dans la constitution de son collectif et de sa dynamique. Et pour finir une perspective est posée entre les modèles proposés par l’économie sociale et solidaire à ceux émergents de la consommation dite collaborative, que l’on retrouve dans des démarches telles que le co-working et le couch-surfing.

Pour mener à bien ce travail, Emmanuelle a mené des entretiens auprès des acteurs du projet Locaux Motiv’ mais également de porteurs de projets inscrit dans le même champ d’initiatives. A partir de ces entretiens, et de ses lectures elle dégage des pistes de réflexion et d’analyse sur ces projets en évolution permanente. La diversité de ces entretiens fait ressortir en quoi les pluralités d’approche, parfois sources de tensions, ou de divergence de représentations sont également au cœur des frictions créatrices ainsi générées.

Précieux pour une compréhension fine des spécificités de Locaux Motiv’, ce travail intéressera également l’ensemble des acteurs de l’ESS concerné par les questions liées à l’évolution des conditions de travail, à l’ancrage territorial de l’innovation sociale, et aux coopérations et collaborations ouvertes.

Disponible en .pdf, ce mémoire est en licence Creative Commons By-Sa 2.0.

Posté le 3 janvier 2013 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rocher signature, Brest
par TheRevSteve
Creative Commons BY-NC-SA