@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Vidéo et soins en santé mentale proposé par l’association Ar Vag

-  Présentation de l’association Ar Vag :

L’association Ar Vag a été créée en Mai 2007 pour notre première participation à la régate « Voile en tête » à Gêne en Italie.
Elle a pour objectif :
-  l’aide à la psychothérapie institutionnelle, à la réadaptation et à la réinsertion.
-  La collaboration avec les associations poursuivant un but similaire , soit en passant des accords avec elles soit en adhérant à des fédérations d’association
-  La recherche, l’enseignement et la formation sur la santé mentale dans les domaines médicaux, paramédicaux, psychologique et social.
-  Des études dans le domaine de la santé mentale.
Elle soutien depuis 2007 l’organisation de séjours thérapeutiques (ski , voile), la mise en place de différents projets thérapeutiques (informatique depuis 2010 , théâtre depuis 2011 ).
Le site de l’association a été créé en 2010 pour l’organisation de la régate voile en tête 2010 à Brest. Le site (www.uneplacepourchacun.fr ) est géré par les patients lors de l’activité informatique.
L’association collabore avec différentes structure ayant des objectifs de réinsertion communs :
-  association Infini.fr, association Vent D’Ouest …
-  station nautique de Brest, service de la santé la mairie de Brest.
Les soignants de l’association interviennent dans différents lieus d’échange et de formation :
-  Congrès Rehab
-  Forum des usages coopératifs
-  Intervention dans les instituts de formation en soins infirmiers.

Projet vidéo :

Depuis deux ans nous travaillons en collaboration avec l’association Infini.fr afin de permettre à des patients en soins à l’hôpital d’avoir accès à l’outil numérique. Nous travaillons en utilisant le site de l’association Ar Vag ( www.uneplacepourchacun.fr ) . les usagers de l’atelier ont pris en charge la gestion du site et y intègre des textes, photos et vidéos des activités thérapeutiques auxquelles ils participent .Cependant chaque année nous essayons de faire évoluer notre travail autour du numérique. Cette année nous souhaiterions développer le travail autour de la vidéo et permettre aux patients en soins à l’hôpital et à ceux suivis à l’extérieur (CATTP rive droite) de filmer, monter et mettre en ligne leurs créations.

Nous avons en projet d’inscrire cette activité dans la continuité , de former les soignants au montage et de nous associer dès Janvier 2013 avec l’association Canal Ti Zef afin de mettre en place deux cessions de travail pour créer deux courts métrage dont un film d’animation .

Nous répondons donc à cet appel à projet dans le but d’acquérir du matériel informatique et vidéo :
-  ordinateur portable
-  logiciel de montage vidéo premiere élément
-  caméra avec entrée micro et micro

Objectifs :

Ce projet suit les objectifs de l’association Ar Vag qui concerne l’insertion de nos patients dans la cité.

Beaucoup de patients psychotiques sont extrêmement isolés et n’ont pas accès au numérique ou ne peuvent se déplacer seuls dans les structures autorisant cet accès.

Cette action permettrait par la diffusion sur le site internet de l’association de mettre en valeur leur travail et pour certains de retrouver la confiance nécessaire à la poursuite de leur vie hors de l’hôpital.

De plus nous insistons aussi sur la notion de plaisir dont beaucoup sont aussi privés par la maladie mais aussi par l’image véhiculée par les médias qui stigmatise la maladie mentale.

Public visé et animateurs :

Ce projet nous permettrait de faire participer un grand nombre de patients à différentes étapes de leur prise en charge :
-  patients hospitalisés
-  patients en hôpital de jour
-  patients suivis au CATTP ( centre d’accueil à thérapeutique à temps partiel )
Patients suivis à leur domicile.

Chaque atelier sera encadré par des soignants du CHU puisque cette activité est avant tout thérapeutique, le numérique étant le médiateur des soins.

Certaines cessions seront animées par des permanents de l’association Canal Ti Zef pour des projets pointus notamment la création de deux courts métrages.

Calendrier

Début de l’activité vidéo dès l’achat du matériel
Formation :

Collaboration avec l’association Canal Ti Zef en Janvier 2013


Association Ar Vag
Secteur 4
Route de Ploudalmezeau
Hôpital de Bohars
29820 Bohars
www.uneplacepourchacun.fr

-  Responsable du projet :

Kergaravat Sébastien

Vice-président association Ar Vag

Secteur 4 – Route de Ploudalmezeau

Hôpital de Bohars

29820 Bohars

Posté le 5 janvier 2013
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA