@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Collaboration et développement durable : vers l’appropriation des usages numériques proposé par l’association Collporterre

Présentation de Collporterre :

Collporterre est une association brestoise qui s’est donnée pour mission de promouvoir et d’accompagner le développement d’initiatives qui font appel à la collaboration pour assurer un développement durable du territoire breton. En effet, avec le développement du numérique, les pratiques collaboratives ont fait la preuve de leur efficience. La coopération de milliers de personnes, le partage de ressources réutilisables permettent aujourd’hui la mise en oeuvre de projets participatifs qui élargissent les biens mis en communs et enrichissent le vivre ensemble.

La réflexion de Collporterre se situe donc au croisement de l’innovation sociale, de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, des pratiques collaboratives et des usages du numérique. Ses actions se développent en trois axes :

- Valoriser les initiatives des territoires (recensement, étude, cartographie, communication).
- Diffuser les savoirs et savoir-faire sur les territoires (conférences, formations, ateliers de travail, production de « Codes source »).
- Accompagner les acteurs dans leurs réflexions (analyse de pratiques, diagnostic, recherche-action).

Partenaires de l’association :

- L’association Outils Réseaux : formation aux pratiques coopératives et accompagnement de porteurs de projets en s’appuyant sur des outils Internet.
- L’association Tiriad : formation et accompagnement de porteurs de projets aux outils numériques dans un objectif de travail coopératif.
- Jean-Michel Cornu : consultant international et expert européen dans le domaine des Nouvelles Technologies et de la Société de l’Information depuis plus de 20 ans et directeur scientifique de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING).
- Les laboratoires de sociologie de l’UBO (ARS) et de Télécom Bretagne (LUSSI).

Présentation du projet

Description du projet :

Notre projet vise à mener un recensement participatif des innovations sociales existantes à Brest. Ces initiatives - et bien-sûr les différents acteurs qui les rendent possibles - participent en effet au développement durable et solidaire des territoires. Ce projet permettra de rendre visible les acteurs brestois de l’innovation sociale mais aussi de favoriser leur mise en réseau par des outils numériques participatifs.

Pour mener à bien ce projet, Collporterre s’appuiera sur la plateforme web collaborative Imagination for People (IP). Lancée fin 2011, cette plateforme recense aujourd’hui près de 1000 innovations sociales. Ce résultat est le fruit d’un travail collaboratif efficient. En effet, ludique et facile d’accès comme d’utilisation, IP invite les citoyens (usagers, entrepreneurs et porteurs de projets) à nourrir cette plateforme en complétant une fiche sur l’innovation sociale de leur choix. Cette plateforme numérique est donc un outil de valorisation mais aussi de mise en réseau des acteurs.

A travers ce projet, le rôle des animateurs de Collporterre est triple :
- Faire découvrir aux acteurs brestois de l’innovation sociale les outils numériques qui favorisent la mise en réseau, le travail collaboratif et l’innovation ouverte.
- Accompagner les acteurs brestois de l’innovation sociale à la production collaborative de contenus.
- Animer un réseau brestois autour de l’innovation sociale.
Les animateurs de Collporterre s’attacheront donc à aller très régulièrement à la rencontre des acteurs brestois de l’innovation sociale pour leur présenter le projet, la plateforme IP et les inviter à présenter l’innovation sociale brestoise de leur choix via une fiche de présentation. L’accompagnement et l’animation de Collporterre doit permettre aux acteurs de s’approprier les outils numériques qui favorisent le travail en réseau et d’écrire facilement en ligne sur des sites participatifs.

Certaines personnes peuvent en effet être éloignées de ces usages du numérique et avoir des difficultés à mettre en valeur leurs actions pourtant innovantes et utiles pour la société. Outre le donner à voir, ces outils numériques favorisent également les interactions entre acteurs et ainsi leur mise en réseau sur le territoire. C’est dans ce sens que Collporterre entend accompagner les acteurs brestois vers l’appropriation de ces outils numériques.

Dans un premier temps, les animateurs de Collporterre s’attacheront à préparer la mise en oeuvre du projet à travers la réalisation d’un premier travail d’identification d’innovations sociales, ainsi que la construction de modules d’animation qui permettront aux animateurs de présenter facilement la démarche et la méthodologie d’écriture aux acteurs brestois de l’innovation sociale.

Par la suite, les animateurs de Collporterre pourront initier le travail de recensement collaboratif, en partant des initiatives les plus visibles pour rejoindre progressivement les acteurs les plus éloignés. Pour cela, les animateurs de Collporterre s’appuieront sur différentes structures associatives (les associations de quartiers, « les Petits débrouillards », « l’ADESS », « Tiriad ») mais aussi sur des laboratoires de recherche (l’ARS de l’UBO, LUSSI de Télécom Bretagne et le réseau Marsouin).

Une restitution publique sera animé en fin de projet afin de présenter le travail réalisé et de valoriser les acteurs impliqués.

Objectifs du projet :

- Favoriser l’appropriation des usages du numérique et des outils collaboratifs par les usagers et porteurs de projet d’innovation sociale de Brest.
- Mettre en réseau les acteurs de l’innovation sociale de Brest.

Publics visés :

Les initiatives d’innovation sociale existent un peu partout dans notre société : on en retrouve aussi bien dans le domaine de l’éducation que de la consommation, le transport ou encore la santé. Mais les acteurs brestois de l’innovation sociale sont souvent difficiles à identifier.
Notre projet rejoindra donc des publics variés, souvent peu familiers avec les outils numériques de travail en réseau : ce sont des porteurs de projets associatifs, des entrepreneurs, des usagers.

Partenaires du projet :
- Tiriad : soutien technique et méthodologique
- Imagination for People : soutien technique
- Région Bretagne : soutien financier (Appel à projets ESS du Pays de Brest)

Animateurs :

- Gwendal Briand :
Titulaire d’un Master en science politique, (expertise de l’action publique territoriale, IEP Rennes), Gwendal est spécialisé dans l’aménagement et le développement des territoires. Il possède plusieurs expériences de chargé d’étude en aménagement (agence de développement et d’urbanisme du pays de Brest) et une expérience de deux ans au Canada en tant que chargé de projet dans un organisme d’économie sociale (Mobiligo), qui offrait des solutions en transports durables adaptées aux différents acteurs et territoires de Montréal.
Gwendal Briand coordonne aujourd’hui les projets de Collporterre.

- Amandine Piron :
Amandine est diplômée en sciences politiques, et spécialisée dans le développement de projets d’économie sociale et solidaire. Après plusieurs expériences professionnelles en France (dont une mission d’étude sur les pôles de développement de l’ESS en Bretagne pour Brest Métropole Océane), elle a coordonné pendant deux années une structure d’économie sociale montréalaise dans le secteur de l’insertion sociale.

Amandine réalise une thèse sur les dynamiques territoriale de l’innovation sociale en Bretagne. Dans ce cadre, elle constitue un interlocuteur privilégié pour recenser mais aussi animer le réseau des acteurs de l’innovation sociale sur Brest. Elle agira au titre de bénévole de l’association Collporterre. Gwendal Briand et Amandine Piron se répartiront le temps de recensement et d’animation. Le temps investi par Amandine sera financé par sa bourse de thèse ; cet appel à projet permettra donc de compléter le financement du temps de travail investi par Gwendal (équivalent d’un quart de son temps de travail pendant 6 mois).

Calendrier :
- Recenser des initiatives d’innovation sociale sur Brest
- Préparer des capsules d’animation
- Communiquer sur le projet
- Présenter la démarche et la méthodologie d’écriture aux porteurs de projet et aux usagers sur Brest
- Animer des rencontres et accompagner des porteurs de projet et des usagers sur Brest dans la rédaction de fiches
- Présenter les résultats du projet

Posté le 6 janvier 2013
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA