@ Brest

Relier et partager autour du web

Le 1er janvier, c’est le Jour du Domaine Public !

Tous les membres du collectif SavoirsCom1 sont heureux de vous souhaiter une bonne année 2013, qui commence en ce premier janvier par le Jour du Domaine Public. Les oeuvres de nouveaux auteurs vont faire leur entrée dans le domaine public et rejoindre nos biens communs de la connaissance.

Par Billy Hicks. CC-BY-SA. Source : Wikimedia Commons.

Pour vous faire découvrir ces créateurs, SavoirsCom1 a le plaisir de vous proposer son Calendrier de l’Avent du Domaine Public, dont la réalisation s’est déroulée tout au long du mois de décembre. Nous vous présentons 31 auteurs et leurs oeuvres principales, avec de grands noms cette année, comme Robert Musil, Stephen Zweig, Hector Guimard ou Guillaume Apollinaire.

Un grand merci à tous les membres de SavoirsCom1 qui ont travaillé pour réaliser ce calendrier et qui n’ont pas ménagé leurs peines pour rendre hommage à ces auteurs. Il aura fallu échanger des centaines de mails pour arriver au bout de cette tâche, notamment à cause des complications liées au calcul de la durée des droits, qui rendaient souvent incertaine l’identification des oeuvres entrant dans le domaine public.

A cet égard, SavoirsCom1 s’associe au Réseau européen Communia pour attirer l’attention sur la complexité excessive du régime du domaine public, qui fragilise grandement cette notion et provoque de l’insécurité juridique. C’est particulièrement vrai en France où des particularités comme les prorogations pour périodes de guerre ou le bonus de 30 ans accordé aux Morts pour la France complique à l’excès le calcul de la durée des droits.

La valeur du domaine public réside dans les libertés qu’il nous confère, pour créer à nouveau à partir des oeuvres préexistantes, en nous appuyant « sur les épaules des géants ». Il nous appartient de nous emparer de ces oeuvres pour leur donner une nouvelle vie par le biais de nouvelles éditions, de traductions, d’adaptations et de toutes les possibilités qu’ouvrent notamment les moyens numériques de création.

SavoirsCom1 soutient l’idée d’une grande loi pour le domaine public en France, qui viendrait protéger et renouveler cette notion afin qu’elle continue son rôle vivificateur pour la création. Il ne tient qu’à nous de faire en sorte que ce projet devienne une réalité et que l’année 2013 soit celle du domaine public !

Un remerciement particulier à Julien Dorra, qui a eu l’idée originale de ce Calendrier de l’Avent du Domaine Public et à Pouhiou, qui nous a donné une solution technique pour le réaliser.

 

 

 

 

 

Via un article de calimaq, publié le 2 janvier 2013
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Accueil des familles , rentrée 2016 Télécom Bretagne
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA