@ Brest

Relier et partager autour du web

Bilan de l’appel à projets 2010

Bilan proposé par la Maison Pour Tous de Lambézellec : Expressions sur le Net

Public :

Les 8 jeunes concernés par ce projet étaient tous issus du quartier de Lambézellec et fréquentent assidûment la Maison de Quartier. Nous avions observé, lors de temps « informatique », des pratiques qui questionnaient (professionnels et parents…). Nous avons souhaité, en réalisant ce projet, leur permettre de s’exprimer sur leurs pratiques et de s’appuyer sur celles-ci, afin de leur transmettre des informations et de leur donner des clés pour une meilleure compréhension.

Partenaires associés à l’action :

La ligue de l’enseignement Fol 29 a mis à notre disposition un animateur culturel, spécialisé dans l’expression multimédia, durant toutes les séances d’animation. Pour la mise en scène des textes écrits, les jeunes ont été accompagnés par l’ intervenant « théâtre » de la Maison de quartier, ainsi qu’une animatrice également issue du secteur culturel de la structure, en formation BPJEPS et travaillant sous la forme vidéo.
3 permanents
- Animatrice de développement culturel
- Coordinateur Jeunesse
- Animateur spécialisé « Expressions Multimédias » de la ligue de l’Enseignement
1 Bénévole - Stagiaire BPJEPS possédant le BAFA et le BAFD

Contenu de l’action :

Durant les vacances de la Toussaint, nous avons travaillé avec un groupe de préadolescents fréquentant la Maison de quartier( l’espace « jeunes », activités socio-culturelles) sur cette thématique. Après un premier regroupement en salle multimédia où les jeunes ont pu échanger autour de leurs pratiques et utiliser les ordinateurs, le groupe a écrit plusieurs textes, qu’ils ont ensuite mis en scène de façon théâtrale et filmée.

Les objectifs initiaux ont-ils été atteints ?

Nous avons mis en place des temps d’échanges et de discussions autour des pratiques individuelles des jeunes, accompagnés par un animateur formé dans l’utilisation des multimédias. À partir de ces échanges, les jeunes ont écrit collectivement des textes sous forme de sketchs. Chaque participant a apporté une trame d’histoire, qui a ensuite été complétée par l’ensemble du groupe. Les saynètes écrites ont été mises en scène de façon théâtrale, puis répétées et jouées et filmées devant les jeunes présents et leurs parents.

Ce projet a permis aux participants :

- d’exprimer leur point de vue et d’être capable d’entendre celui de l’autre,
- de se questionner sur sa propre pratique,
- de mettre en avant ses qualités créatives au service du collectif,
- de mieux connaître l’environnement de l’Internet,
- d’acquérir de nouvelles connaissances.

En parallèle de ce projet, quatre débats et une exposition ont été proposés aux habitants, parents et jeunes, en lien avec la de la Ligue des droits de l’Homme.

Perspectives :

Nous souhaitions poursuivre ce travail auprès des collégiens de Pen Ar C’hleuz (4ème et 3ème), afin de croiser les regards et multiplier les expressions.

Les contacts noués avec le collège, ont montré une volonté réciproque de se rapprocher, dans un souci de continuité éducative. De plus, au collège de Pen ar C’hleuz la pratique de l’Internet interroge et croise nos questionnements. Une présentation commune des productions devant un public composé essentiellement de jeunes et de leurs parents, ainsi que d’habitants, dans le cadre d’un débat/discussion au printemps 2011 était envisagées.
Le PEL, qui dans un premier temps devait nous accompagner sur cette partie du projet, s’est désengagé financièrement. Le PEL ne pouvant pas financer les actions éducatives au sein des collèges, ce volet du projet est actuellement en réflexion.

Posté le 23 décembre 2012 par Valérie Picolo
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Présentation des travaux de recherche au département Optique de Télécom Bretagne
par Telecom Bretagne
Creative Commons BY-NC-SA