6 conseils pour ne pas sombrer sous l’information

surcharge informationnelleOn appelle ce phénomène : l’infobésité ou la surcharge informationnelle autrement dit le fait avec les médias (dont l’internet) de « crouler » sous l’information et de ne plus savoir comment s’organiser pour déterminer ce qui est important ou non dans ce flot continu de données et d’informations.

Autant les sources d’information se multiplient, autant le temps est une ressource rare et incompressible. Pour ne pas être noyé sous l’information, le journaliste Cyrille Frank propose des conseils avisés.

6 conseils essentiels pour éviter la surcharge informationnelle

Il a donc produit l’article collaboratif Comment ne pas sombrer sous l’information ? en ayant posé en amont la question suivante aux utilisateurs : Comment vous adaptez-vous à l’accélération de l’info ? dont les commentaires ont été capitalisés sur ce GoogleDocument.

Au sein de l’article Comment ne pas sombrer sous l’information ? le blogueur délivre une méthodologie pour ne pas sombrer sous le flot de l’information en 6 conseils explicités ; une gestion des données qui permet de sélectionner de façon efficace les informations nécessaires et d’économiser ainsi du temps consacré à cette pratique :

  1. Aller chercher l’info à la source
  2. S’organiser
  3. Utiliser les bons outils
  4. Sélectionner, trier, faire des choix…
  5. Consommer l’information en différé
  6. Décrocher, ne rien faire
Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 23 décembre 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info