Depuis 2008, cinq « Cantines » et autres lieux d’animation numérique ont ouvert leurs portes en France, de façon indépendante mais sur des valeurs communes. Le 13 décembre 2012 sera une date historique : l’association loi 1901 du Réseau des Cantines sera lancée pour officialiser cette communauté, développer les interactions entre ces lieux et mener plus haut la voix de l’innovation numérique.
La Cantine, en quelques mots
Les Cantines sont des dispositifs pensés par des acteurs territoriaux de l’innovation numérique. Fortement influencée par les espaces de coworking, la première Cantine à ouvert en 2008 à Paris, à l’initiative de Silicon Sentier. Dispositif opérationnel au service de l’innovation, leurs missions relèvent de la dynamisation de communautés, l’accompagnement d’acteurs émergents, la structuration de collectifs, l’animation d’écosystèmes et la diffusion des savoirs notamment à travers l’organisation d’événements. A ce jour, il existe cinq « Cantines »…
La Cantine par Silicon Sentier, La Cantine numérique rennaise, La Cantine par Atlantic 2.0, La Cantine by TVT Innovation et La Mêlée pour La Cantine Toulouse…et deux lieux associés vont d’ici fin 2012 signer les statuts : la plage Digitale (Stasbourg) et La Boâte (Marseille), qui ont vocation à être rejoints par d’autres.
Objectifs du Réseau des Cantines
Parce que synergie et sérendipité sont les maîtres‐mots des Cantines, le Réseau se fixe comme objectifs de structurer un réseau transverse d’acteurs des nouvelles technologies, de développer des initiatives communes ainsi que des outils collectifs. Ces actions seront rendues possibles par la mutualisation de leurs savoir‐faire, expériences et visibilité.
Rendez‐vous donc jeudi 13 décembre à 18h30 à La Cantine Paris pour le lancement officiel du Réseau des Cantines et des lieux associés !
Inscriptions sur le site de la Cantine Paris
Le Réseau des Cantines et des lieux associés en chiffres
- 5 lieux labellisés « Cantine », 2 lieux associés, et 10 initiatives en cours d’études
- Le réseau des Cantines représente 1 500 acteurs du numériques
- 1 200 événements annuels
- Production et diffusion de 5 études de préfiguration publiées sous licences creative commons