@ Brest

Relier et partager autour du web

La participation des habitants à Brest, 29 initiatives analysées

Fiches synthétiques des entretiens

Introduction

De l’habitat à l’éducation en passant par l’économie, etc., notre territoire se développe par la contribution croisée de la puissance publique, de la vie associative sans oublier l’initiative citoyenne. Celles-ci renforcent la démocratie.

Historiquement, la ville de Brest, Brest métropole océane, la Caisse d’Allocations Familiales, dans le cadre du contrat Urbain de cohésion sociale et la démocratie de proximité, se sont engagés à soutenir et valoriser la participation des habitants.

Aujourd’hui, il leur semble opportun de tirer des enseignements, voir ce qui marche, les difficultés rencontrées etc. pour améliorer les pratiques en matière de démocratie participative en bénéficiant de l’expérience de chacun.

Y a-t-il une plus-value à la participation des habitants ? Quels sont les enjeux de la participation ? La participation des habitants ça sert à quoi ? Quelles sont toutes les formes de participation ? Quelles sont les occasions de participer ? Qu’est-ce qui marche ? Quelles sont les méthodes favorisant la participation ? En quoi elle complète l’action publique ? Quel bénéfice en tirent les habitants pour eux-mêmes ?
Pour tenter d’y répondre, parmi les nombreuses initiatives locales, un échantillon d’une trentaine d’actions a fait l’objet d’une évaluation au titre de la participation des habitants. Ces trente actions ont été choisies pour pouvoir porter un regard général sur la participation des habitants dans les différents domaines de la cohésion sociale (cadre de vie, éducation, emploi, vie sociale, santé, sécurité, culture, etc.) et selon divers modes de participation (information, consultation, concertation et développement d’initiatives).

Dans une première étape, le 18 septembre 2012, ce travail est partagé et enrichi avec les porteurs des 29 projets évalués.

Dans un second temps, le 4 octobre 2012, le résultat de ces premiers échanges sera restitué et mis en débat avec un public élargi se posant les questions ci-dessus. Ce temps sera aussi l’occasion de valoriser les actions évaluées et d’organiser les prolongements à donner suite à ce travail.

Ce document rassemble les fiches d’analyse de chacune des 29 actions évaluées. L’ensemble des fiches est le résultat d’une analyse comparative des divers entretiens réalisés par Leïla Milandou, stagiaire à la mission Développement Social Urbain de Brest métropole océane. Elles ont été corrigées et validées par les porteurs de projet.

Fiches d’analyse des actions :

L’adresse originale de cet article est http://www.participation-brest.net/...
Via un article de Frédéric LEON, publié le 30 novembre 2012
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
DSC_0589
par jean-baptistefournier
Creative Commons BY-NC-SA