MIDI : TIMIDITY Séquenceur et lecteur d’échantillons

Timidity est un lecteur d’échantillons virtuel et séquenceur (pmidi), il a la particularité de fonctionner indifféremment avec ALSA (pilote audio) ou via Jack (serveur audio).

Je me rappelle de mon premier post / tuto le 27 mars 2006 sur LinuxMao : http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Timidity ; le voici :

Installation
Étant sur Mandriva 2006, j’ai utilisé la commande urpmi (voir site http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr pour le détail d’installation).
en mode root :
taper : urpmi timidity-init (timidity-instruments et timidity-patch-freepats seront aussi installés)
Dans le menu Kde / multimédia / son, Timidity pourra être lancé après l’installation.

Le lecteur de Timidity (pmidi) permet donc de lire les fichiers de type Midifile (notes et évènements), il incorpore une banque de son au format freepats de qualité moyenne ; on peut charger une banque au format soundfont (.sf2) ce qui est un avantage vu la quantité assez phénoménale de ce type de fichiers existant sur le net (ex : http://www.sf2midi.com/ ou des centaines de banques sont disponibles librement ainsi que des Midifile).

Le choix de la banque sonore déterminera la qualité de restitution des instruments (des tests sont à prévoir pour choisir une banque ayant un bon rapport qualité / taille !).

Voici la procédure pour incorporer une banque soundfont situé par exemple dans /home/did/soundfont/ultimate_gm_gs.sf2
passer en mode root
repérer le fichier texte config dans : etc/timidity/timidity.cfg
rajouter la ligne : soundfont /home/did/soundfont/ultimate_gm_gs.sf2 puis sauvegarder et repasser en mode utilisateur.
Le résultat est bluffant.

Ce lecteur dispose la possibilité de charger (Load) ou sauvegarder (Save) des listes de lecture (Playlist), la possibilité d’augmenter (Raise) ou de diminuer (Lower) la tonalité (Pitch) (très utile si l’on veut chanter à la bonne hauteur) et ceci sans changer les instruments de la piste batterie (canal 10 au standard General Midi).

On pourra de même augmenter (Increase) ou dimminuer (Decrease) le tempo (très utile pour l’entraînement ou le déchiffrage). Les touches d’avance (Fast forward) ou de retour (Rewind) rapides ainsi que la possibilité de changer de morceau complètent le tout.

Bien sur la durée écoulée et totale s’affichent en temps réel par contre le contrôle de volume ne semble pas fonctionner chez moi.

En agrandissant la fenêtre du lecteur des informations apparaissent :

  • Format (0 ou 1)
  • Nombre de pistes, nombre de divisions (Métrique / Mesures je pense)
  • Nom chaque piste avec instrument (Track Name)
  • Éventuellement le droit d’auteur (copyright)

C’est un lecteur très simple mais efficace :)

Depuis je suis passé sur système Debian / Ubuntu, l’installation en ligne de commande sera la suivante : apt-get install timidity timidity-daemon timidity-el timidity-interfaces-extra

Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
 timidity timidity-daemon timidity-el timidity-interfaces-extra
0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 23 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 123ko/813ko dans les archives.
Après cette opération, 2 191ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.

Voilà, c’est certes un lecteur basique mais il a l’avantage d’être léger et facile à utiliser. Nous verrons dans d’autres articles qu’il y a bien d’autre moyens pour lire les Midifile ! ;)

2006 / 2012

Via un article de bluedid29, publié le 29 novembre 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info