@ Brest

Relier et partager autour du web

Lundi 10 décembre à 17h30, salle B30 - Hôtel Communautaire

Démarrage du projet "Brest ville Wikipédia"

Au fil des années l’encyclopédie collaborative Wikipédia est devenue une source d’information de mieux en mieux complétée et référencée. Souvent, lorsque vous interrogez un nom, la page de Wikipédia apparaît dans les 3 premières réponses des moteurs de recherche. Qu’il s’agisse d’un établissement, d’un lieu remarquable, d’une personnalité, quelques centaines d’articles font référence à Brest et aux communes du pays de Brest sur Wikipédia.

Le service Internet et expression multimédia propose aujourd’hui le projet « Brest ville Wikipédia » pour améliorer les contenus autour de Brest sur Wikipédia.

Notre objectif est d’enrichir et d’élargir les contenus qui parlent de notre territoire et de contribuer ainsi à améliorer la visibilité et la notoriété de Brest. Il s’agira, d’une part, d’améliorer les contenus existants relatifs à Brest et, d’autre part, de créer de nouveaux articles et contenus sur des lieux ou figures emblématiques de la cité en mettant en avant notre culture locale.

Cette démarche s’appuie sur les carnets d’écriture collaborative de Wiki-Brest qui propose aujourd’hui plusieurs milliers d’articles sur le patrimoine et le vivre ensemble au pays de Brest.

Nous avons aussi organisé en 2011 une collecte de photos sur le pays de Brest, puis lors des Tonnerres de Brest organisé une collecte de photos sur Wikimedia Commons (la médiathèque de Wikipédia) qui ont connu un fort succès avec plusieurs milliers de photos mises en ligne.

Dans ce projet « Brest ville Wikipédia » nous souhaitons impliquer les acteur-ice-s brestois dans une large écriture collaborative autour de Brest.

Différents services de la ville de Brest (Archives municipales, Patrimoines, Musée, Bibliothèques, Sports, Conservatoire de musique), Office de tourisme, Office municipal des sports, Conservatoire Botanique National, Centre Breton d’Art Populaire, Librairie Dialogues, SKED... ou toute personne qui possède des connaissances intéressantes à partager sont invitées à se lancer dans ce grand projet collaboratif.

Un premier contact avec certaines des structures précédemment listées a permis de mesurer l’intérêt pour ce projet. Certains sont d’ores et déjà partants pour mettre en partage la culture musicale bretonne par le biais de documents sonores, comme le Centre Breton d’Art Populaire. D’autres ont montré leur souhait de valoriser le travail de sauvegarde des plantes menacées comme c’est le cas du Conservatoire Botanique National.

Nous vous invitons à participer à une réunion d’information sur ce projet « Brest ville Wikipédia » et à trouver une place dans ce projet collaboratif, le :

Lundi 10 décembre à 17h30

Hôtel de communauté (salle B30)

Rue Coat Ar Gueven

Outils

- Une page a été ouverte pour faire un remue-méninges ensemble et que chacun puisse apporter sa réflexion, autant en terme de partenaires ou acteurs à contacter qu’en terme d’action ou de champs possibles à couvrir : http://wiki.a-brest.net/index.php/Brest_ville_wikipedia

- Une liste de discussion est également créée pour réfléchir ensemble à manière de faire de Brest une ville Wikipédia :
brest-ville-wikipedia@wiki-brest.net.

Pour s’inscrire voici le lien : http://listes.infini.fr/wiki-brest.net/subscribe/brest-ville-wikipedia

Posté le 27 novembre 2012 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Pointe Saint Mathieu
par Agnès Trevarain
Creative Commons BY-NC-SA