Veille sur les usages numériques par 15 veilleurs bas-normands

La Région Basse-Normandie, dans le cadre de son programme Médiation numérique 2012-2014, a labellisé lors de sa Commission Permanente du 26 octobre 2012, 15 structures pour animer un réseau de veille mutualisée sur les usages numériques.
---
La veille sur les usages numériques est actuellement pratiquée par bon nombre d’acteurs du numérique. Cependant, il s’agit d’actions le plus souvent superficielles, non-partagées et ne débouchant pas sur de réelles opportunités de projets pour la structure ou le territoire.
Ce réseau professionnel de 15 veilleurs a pour mission de détecter l’information, la qualifier et l’organiser pour diffusion, en partager les contenus, les valoriser pour alimenter chaque territoire du champs des possibles.

DETECTER :

De nombreuses informations sont disponibles sur les différents médias, tant sur des projets passés, des actions en cours que des innovations en devenir. Cette profusion d’information ne peut aboutir à une exploitation et être exploitée sans analyse préalable. Le veilleur du réseau devra agréger l’ensemble des contenus disponibles et extraire ceux portant valeur réelle pour la médiation numérique au service des territoires et de leurs habitants.

QUALIFIER :

La détection d’information seule ne permet pas une analyse exploitable pour une communauté plus ou moins initiée. La qualification de l’information permettra d’ajouter une valeur contextualisée à l’utilisation du contenu pour nos besoins propres.

PARTAGER :

L’information, même qualifiée, n’est pas directement transposable en logique projet si elle n’est pas efficacement partagée. Le partage de la veille devra s’organiser sous 2 logiques : temps réel grâce aux outils numériques et en présentiel lors de rencontres de réseau.

VALORISER :

La fin du cycle de veille devra permettre une déclinaison en mode projet des différents champs de veille alimentés. En tant que référent d’une thématique précise, le veilleur pourra être sollicité pour expliciter en détail un projet afin de permettre son appropriation et sa déclinaison sur un territoire. A travers son expertise, il pourra être associé au suivi du projet afin de permettre la dissémination vers les autres acteurs régionaux.

Les 15 porteurs de projet EPN retenus pour animer cette veille sont : Hérouville Saint-Clair - S3A, Cabalor - ComCom, Vire - Mairie, Isigny sur Mer - ComCom, Caen - Tandem, Granville - Mairie, Saint-Lô - ComAgglo, Saint-James - Mairie, Moyon - Maison Famille Rurale, Avranches - Mairie, Hauteville sur Mer - ComCom, Mortagne au Perche - ComCom, Alençon - BIJ, L'Aigle - ComCom, Argentan - ComCom.

L'outil régional retenu Scoop.it - Médiation numérique normande agrège désormais les contenus de 20 thèmes :

Des 'VeilleCamp' seront organisés lors des séminaires et journées thématiques du réseau afin de mesurer les tendances et favoriser la dissémination de projets.

EPN de Basse-Normandie

URL: http://epn.region-basse-normandie.fr
publié le 24 novembre 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info