@ Brest

Relier et partager autour du web

De l’Open Bidouille Camp à la communauté OuiShare : l’économie collaborative est en marche en Bretagne !

L’économie collaborative nous invite à partager sa voiture, sa recette de cuisine ou son logiciel (libre) d’ordinateur, avec son voisin ou une personne qui nous est encore inconnue.

Alors qu’on nous parle de crises au quotidien, une multitude d’initiatives innovantes, durables et solidaires se développent aujourd’hui sur nos territoires. C’est tous ces projets qui permettront demain, de dépasser le modèle de production et de consommation jetable qui montre déjà ses limites.

Ce week-end l’économie collaborative a fait beaucoup de bruit, de Brest (Open Bidouille Camp) à Rome (sommet européen de l’économie collaborative). Et ce n’est que le début ! Deux événements sont prévus en Bretagne pour poursuivre les réflexions et soutenir le développement de cette nouvelle économie.

Tout le monde peut participer, chacun avec ses compétences et ses savoir-faire. Alors vous aussi, Faites le vous même ! Do It Yourself !!!

Le 17 novembre dernier s’est déroulé à Brest un Open Bidouille Camp. : plus de 1000 brestois y ont participé !

Sur le modèle des Maker Faire, ces grands rassemblements dédiés au « do it yourself », version moderne du bricolage de nos grands-parents, Le collectif OBCB a organisé dans le grand hall de mairie de Brest, le premier Open Bidouille Camp en région, en partenariat avec OWNI.fr.

L’objectif était simple et clair : faire un événement grand public pour permettre à tout un chacun d’explorer les possibles ouverts par le numérique, tant sur les moyens à disposition que sur les capacités d’entraide et de partage propres à Internet. Et le meilleur moyen d’inciter les gens à pratiquer, c’est de leur proposer de mettre la main à la pâte !

Du logiciel libre à la musique librement téléchargeable en passant par la craies de trottoir, les brestois ont eu le plaisir de fabriquer eux-même ce dont ils avaient besoin !

En même temps que l’Open Bidouille Camp brestois s’est tenu à Rome le 2ème sommet européen de l’économie collaborative organisé par la communauté OuiShare.

OuiShare, c’est la communauté internationale de l’économie collaborative. Elle réunit plus de 300 personnes issus de 15 pays différents, tous motivés et investis dans le développement de l’économie collaborative sur nos territoires.

Six mois après le premier sommet qui s’était déroulé à Paris le 26 mai 2012 à l’espace de coworking Mutinerie et qui avait rassemblé plus de 120 personnes, OuiShare s’est de nouveau réuni pour échanger, construire, imaginer et débattre du développement de l’économie collaborative et de la communauté OuiShare.

Pendant deux jours (16 et 17 novembre 2012), une quarantaine de personnes venues de 8 pays différents (Espagne, Italie, Grèce, Allemagne, Belgique, Brésil et France) se sont donc joyeusement réunies à l’espace de coworking Cowo 360° de Rome.

Au programme :

"brainstorming", "workshop"," crash course" et fun !

Parmi les sujets abordés, nous avons discuté entre autre :

  • Des valeurs portées par OuiShare
  • Des communautés locales qui émergent un peu partout sur les territoires (telles que OuiShare Bretagne)
  • De la gouvernance de la communauté
  • Des évènements à venir

De ces échanges, riches et variés, nous en retenons la philosophie de OuiShare : "Just Do It !". OuiShare est une communauté ouverte, dynamique et motivée qui vise à accompagner et accélérer le développement de l’économie collaborative sur nos territoires. Elle grandit en avançant à partir des idées et motivations de l’ensemble de ses membres.

En Bretagne, une communauté se développe depuis quelques mois : OuiShare Bretagne.

Nous sommes des utilisateurs, des bidouilleurs ou encore des entrepreneurs, tous motivés par l’économie collaboratives et réunis au sein de cette communauté pour aider les initiatives émergentes, pour faire du bruit autour de ce mouvement, pour débattre des pratiques collaboratives qui inventent tous les jours de nouvelles manières de faire, d’agir et de consommer !

Si l’économie collaborative vous questionne, si vous avez envie de contribuer à son développement en Bretagne, n’hésitez pas à nous rejoindre !

A noter dans vos agenda, les deux premiers OuiShare Drink Bretons :

Avis aux curieux et aux convaincus, on vous attend nombreux !

L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/De-l-O...
Via un article de collporterre, publié le 22 novembre 2012
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Depuis la pointe Saint Mathieu
par Agnès Trevarain
Creative Commons BY-NC-SA