Archimède : logiciel de dépôt institutionnel diffusé en GPL

Le logiciel Archimède de dépôt institutionnel, est diffusé en logiciel libre sous licence GPL. Archimède, développé en Java, est flexible et ne dépend pas d’une plate-forme spécifique. Pour les bibliothèques souhaitant implanter le logiciel, cela signifie une adaptation facile à l’infrastructure technique existante et une phase d’implantation réduite.

Cet article est republié depuis le site freebiblio, se reporter au site pour les droits

La Bibliothèque de l’Université Laval développe Archimède, logiciel de dépôt institutionnel, diffusé en logiciel libre sous licence GPL.

Les guides d’utilisation, d’installation et de personnalisation, tout comme le module d’extension de l’Open Archives Initiative (OAI), sont disponibles pour téléchargement sur le site de SourceForge à l’adresse http://sourceforge.net/projects/archimede/

Les principales caractéristiques du système :

  • Archimède a été développé dans une perspective multilingue, en accord avec les conventions du W3C relatives à l’internationalisation (i18n). L’interface du système comporte du texte qui est indépendant du code. Cette approche facilite le développement d’une interface dans une langue spécifique sans avoir à changer le code de l’application en tant que tel. Le logiciel offre déjà une interface en anglais, en français et en espagnol
  • Archimède permet de faire des recherches dans les métadonnées aussi bien que dans le texte intégral
  • le système de recherche se base sur le projet open source LUCENE et utilise LIUS (Lucene Index Update and Search), qui permet l’indexation de plusieurs formats de documents (XML, HTML, PDF, RTF, MS Word, MS Excel, Txt, JavaBeans, etc.). Il autorise également l’indexation mixte, intégrant par exemple dans la même occurrence les métadonnées en XML et le texte entier en PDF, HTML, etc.

FreeBiblio.Info : le portail sur l’actualité des logiciels libres, open source et gratuits pour bibliothèques et centres de documentation.

Contact : freebiblio@polydoc.net

Conception et hébergement : POLYDOC Systèmes et réseaux documentaires.

Les logiciels libres, open source et gratuits sont aujourd’hui de plus en plus utilisés pour des applications métiers des bibliothèques et des centres documentaires francophones.
L’utilisation de ces logiciels introduit une nouvelle dimension dans la problématique de choix d’un outil informatique.
Etant donné l’évolution rapide de l’offre, le portail FreeBiblio.Info répond aujourd’hui au nouveau besoin de veille professionnelle, en présentant les actualités des logiciels dans ce nouveau secteur, dont certains sont dès aujourd’hui utilisables et utilisés. A vous de prendre connaissance !

Posté le 15 janvier 2005

licence de l’article : Contacter l’auteur