@ Brest

Relier et partager autour du web

B com Brest : Cervval : les maquettes intelligentes

Ce qu’on va vous montrer

CERVVAL développe et met en oeuvre des applications originales pour la simulation de phénomènes complexes. Ces simulateurs interactifs ont pour but de plonger leur utilisateur une reconstitution crédible de la réalité. Ils lui permettent ainsi d’étudier un phénomène particulier après en avoir testé les différents aspects, ou de prendre une décision après en avoir simulé les conséquences. Ces techniques de simulation sont utilisées comme outils d’ingénierie et d’aide à la décision, comme outils pédagogiques, ou comme moyens de communication.

CERVVAL réalise notamment des maquettes numériques intégrant l’ensemble des composants d’un système et leurs interactions. Ces maquettes sont construites de façon collaborative avec le client en associant les différents intervenants scientifiques et techniques du projet. Les applications sont multiples :

  • Interpréter l’impact d’une décision grâce à une interaction intuitive et en temps réel sur les différents paramètres d’un système,
  • Démontrer le fonctionnement ou la faisabilité d’un projet par la réalisation d’études paramétriques et d’études de préconception,
  • Réaliser l’optimisation d’un système existant,
  • Comprendre et appréhender les difficultés de réalisation d’un projet,
  • Former les utilisateurs aux procédures de mise en oeuvre.

Le BILBOQUET est un houlo-générateur dont l’étude de dimensionnement est actuellement en cours.

La maquette numérique réalisée par CERVVAL dans le cadre du projet Bilboquet permet de simuler l’ensemble du système, des interactions hydrodynamiques à la production électrique. Le modèle intègre tous les paramètres critiques du système pour permettre son optimisation par rapport à la zone géographique d’installation. La maquette est réalisée à l’aide de techniques issues de la réalité virtuelle appelées méthodes multi-agents.

Ces méthodes permettent d’interagir en temps réel avec les paramètres du système et d’observer l’impact des modifications sur la production.

Cette visite sera l’occasion de voir nos autres réalisations : simulation de comportements de foule et flots routiers, gestion de projets et planning…

Infos pratiques

140, avenue Graham Bell Technopôle Brest Iroise 29280 Plouzané
Tél : 02 90 26 21 10

Mercredi 14 novembre à 10h et à 15h. Possibilité d’accueil de 10 personnes maximum par créneau. Visite d’une heure.

S’inscrire au créneau de 10h – 11h
S’inscrire au créneau de 15h – 16h

Via un article de aymeric, publié le 1er novembre 2012
licence de l’article : Contacter l’auteur
flickr
Phare du Petit Minou
par MeltiLanista
Creative Commons BY-NC-SA