Séminaire « envie de transmédia à Brest » // jeudi 15 novembre

Où : Musée des Beaux-Arts, 24 Rue Traverse, 29200 Brest
Quand : 14h – 16h
Public : professionnels et étudiants du monde l’art et du monde de la technologie
Conférenciers : Aymeric Poulain Maubant, coordinateur du cahier de veille « Le Transmédia dans tous ses états » pour la Fondation Télécom. Antoine Le Bos, directeur artistique, LE GROUPE OUEST, Pôle européen de création cinématographique en Côte des Légendes
Inscription souhaitée

Le transmédia est une manière nouvelle et actuelle de raconter des histoires, dans laquelle il n’y a plus de simple lecteur ou de simple spectateur, mais un « expérienceur » qui est impliqué dans l’histoire, l’appréhende par des chemins différents, et peut la faire évoluer. Le contenu de l’histoire globale racontée est fragmenté dans le temps, et dans l’espace narratif, ainsi que dans les modalités d’usage, offrant de multiples points d’entrée et de multiples points de contact avec sa cible (lecteur, spectateur, consommateur…). Il se joue potentiellement sur plusieurs appareils (mobile, tablette, télévision, cinéma, mais également en-dehors des écrans), de manière simultanée ou non, sans qu’il soit nécessaire de voir tous les contenus morcelés pour comprendre l’ensemble.

Blanche Neige serait aujourd’hui racontée en transmédia de la manière suivante : tout d’abord un blog dans lequel le miroir raconterait ce qu’il voit tous les jours, puis quelques semaines plus tard un jeu vidéo (sortie simultanée sur mobile) dans lequel les nains doivent réaliser toute une série d’épreuves, puis un court-métrage sur la vie du Prince qu’on ne connaît pas vraiment, en réalité. Une page facebook de la méchante Reine viendrait parachever le tout, avant la sortie du film. Chacun, selon son âge, ses disponibilités, ses envies, aurait pris contact avec l’histoire de Blanche Neige d’une manière ou d’une autre, avant que le film ne sorte, lui-même préalable à des séries TV, une bande-dessinée, une pièce de théâtre etc. Certains jeux se passeraient dans le monde réel, comme par exemple une quête pour retrouver le lieu ou Blanche Neige se trouve après avoir croqué la pomme.

Concevoir un projet transmédia de ce type nécessite une collaboration très forte entre des disciplines nombreuses, ainsi qu’un travail d’écriture très élaboré. Le transmédia est probablement la technique de communication adaptée à la complexité de notre société actuelle ; on le voit par exemple dans un de ses avatars que sont les webdocumentaires, qui permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure, et font participer les spectateurs.

Le séminaire « envie de transmédia à Brest » qui se tient au musée des Beaux-Arts se propose de réunir des personnes de sensibilités différentes : artistes, écrivains, auteurs de BD, scénaristes, et développeurs web, développeurs mobiles, agences de communication, acteurs du tourisme… qu’ils soient en activité ou étudiants, pour les sensibiliser à cette nouvelle forme de communication, et envisager ensemble un projet transmédia sur le territoire du Pays de Brest.

Via un article de aymeric, publié le 31 octobre 2012

©© a-brest, article sous licence creative common info