@ Brest

Relier et partager autour du web

[ProgrammeB-ware ] Conférence-débat Open Data // lundi 12 novembre

Les données ouvertes facilitent la vie dans la ville et les transports

<g:plusone count="false" href="http://www.b-ware.fr/2012/10/22/programme-conference-debat-open-data-lundi-12-novembre/" size="tall">

Les données ouvertes facilitent la vie dans la ville et les transports

Les données ouvertes (open data) reposent sur l’idée de mise à disposition libre, sans restrictions d’exclusivité, de copyright, de brevet ou autre mécanisme de contrôle, de corpus de données pouvant être utiles, accessibles et réutilisables par le plus grand nombre.

Ces données peuvent être gérées / produites / possédées à l’origine tant par des organismes publics que privés (y compris en délégation de service public). Elles peuvent provenir également de la production par tout un chacun d’informations lors de ses déplacements, de sa vie quotidienne, ou de la production d’informations par des capteurs. Elles se présentent sous forme statique ou dynamique voire même temps réel, et peuvent être de taille parfois très grande.

La mise à disposition de ces données sous forme facilement exploitable par des applications informatiques a permis l’émergence de nouveaux services facilitant la vie quotidienne. En libérant ces données, tellement nombreuses qu’elles sont difficiles à toutes exploiter, la puissance publique et certaines entreprises ont permis à des développeurs d’imaginer ces nouvelles applications. Le croisement de ces données offre aussi parfois une meilleure compréhension de certains phénomènes, ce qui n’aurait pas été possible si elles étaient resté « dans les tiroirs ».

La conférence Open Data du 12 novembre à Brest poursuivra ainsi deux objectifs : montrer tout le potentiel de ces données ouvertes, et prouver par l’exemple que la libéralisation de ces données est source de nouvelles activités économiques et de création d’entreprises qui peuvent ensuite décliner leur offre dans le monde entier.
Une occasion qu’il ne s’agit surtout pas de rater !

Cette conférence ouvre un cycle de conférences sur les données (Data Tour), portée par An Daol Vras, la cantine numérique de Brest, sur proposition de l’AFEIT, et qui se déroulera jusqu’en juin prochain. Ne manquez pas ce premier rendez-vous.

Lieu : Faculté Victor Segalen (20 rue Duquesne, 29200 Brest) – Salle B001
Date : lundi 12 novembre 2012
Durée : 18h – 20h
Entrée gratuite

Intervenants

  • Présentation générale des enjeux des Open Data, et animation de la conférence par Simon Chignard
  • David Jonglez, directeur du centre d’excellence SIG de Cap Gemini
  • Arnaud Willaime, correspondant open data, Brest Métropole Océane
  • Bertrand Gervais, Handimap.org
  • autres intervenants en cours de confirmation

Infos pratiques

La conférence a lieu salle B001, au rez-de-chaussée.

Via un article de aymeric, publié le 23 octobre 2012
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Téléphérique Brest
par juleg29
Creative Commons BY-NC-SA