@ Brest

Relier et partager autour du web

Wikipédia sur une clé USB

Un article de Jean-Luc Raymond repris du site Net Public de la Délégation aux usages de l’internet
Un article sous licence creative commons by nc sa

framakey wikipediaWikimédia France annonce la disponibilité du contenu intégral de Wikipédia en français sur une clé USB, ceci en partenariat avec Framasoft. Il s’agit d’une adaptation de la célèbre Framakey, clé USB sur laquelle figure une sélection exhaustive de logiciels libres. La déclinaison Framakey Wikipédia (en version bêta) permet la consultation hors ligne de l’encyclopédie libre Wikipédia à partir du logiciel Kiwix.

Comment fonctionne Wikipédia sur clé USB

La clé USB Framakey Wikipédia se branche simplement sur un ordinateur, netbook ou tablette (nécessité de posséder un port USB sur la machine utilisée) et, une fois ouverte, donne accès à plus de 40 logiciels libres ainsi qu’à leur description précise. Les logiciels n’ont pas à être nécessairement installés sur l’ordinateur hôte. Un simple clic les rend exécutables et utilisables directement sur la clé. Pour Wikipédia, l’intégralité du contenu est accessible en cliquant sur l’icône de l’encyclopédie, sans connexion Internet. Il suffit alors de naviguer dans les articles, les catégories et les portails, exactement comme sur Wikipédia.

Objectif de la Framakey Wikipédia

Wikimédia France précise l’objectif de la clé Framakey Wikipédia : « Le projet vise à la fois à faire découvrir le mouvement de la culture libre mais aussi à permettre un accès facilité et mobile à l’encyclopédie Wikipédia dans les zones faiblement connectées. L’intégralité des contenus (textes, logiciels, encyclopédie, etc.) est disponible sous licence libre, autorisant donc leur copie, leur partage et leur modification sans autre condition que de citer les auteurs et de partager les modifications, elles aussi sous licence libre. »

Téléchargement et installation de la Framakey Wikipédia


Prérequis

Clé USB 2 (compatible Windows, Mac, GNU/Linux).
Système d’exploitation recommandé : Windows (XP ou suivant). Possibilité d’utiliser Wikipédia hors-ligne depuis GNU/Linux ou Mac (documentation incluse).
Taille nécessaire : 32Go, espace occupé par la Framakey Windows : 2Go, espace occupé par Wikipédia : 16Go, espace disponible : 15Go.
Liste des principaux logiciels préinstallés : Kiwix+Wikipédia (juillet 2011), Firefox 15, Thunderbird 15, LibreOffice 2.4.2, Gimp, Inkscape, Audacity, 7zip, etc.

Lien de téléchargement

Les liens de téléchargement de la dernière version de la Framakey Wikipédia figurent en bas de cette page : http://framakey.org/Pack/Framakey-Wikipedia

Net Public

URL: http://www.netpublic.fr/
Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 19 octobre 2012
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Forum des usages - Atelier transition
par Doc@Brest
Creative Commons BY-NC-SA